Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Mindia Matidia ou Matidia Minor

Mindia Matidia ou Matidia Minor

vendredi 5 août 2016, par ljallamion

Mindia Matidia ou Matidia Minor (85- ap.161)

Buste de Matidia Minor (Musées du Capitole)Fille de Salonina Matidia de son second mariage avec l’aristocrate romain Lucius Mindius . Sa mère était une nièce de l’empereur romain Trajan. Sa demi-sœur Vibia Sabina sera l’épouse de l’empereur Hadrien. Hadrien était aussi son cousin au troisième degré.

Après la mort de son père en 85, Matidia avec ses demi-sœurs vivaient avec leur grand-mère et leur mère et furent élevés dans la maison de Trajan par sa femme Plotina et son beau-père. Matidia mineur n’a jamais reçu le titre d’Augusta, et elle ne se maria pas ce qui était inhabituel à l’époque. Pourtant, elle était une femme très riche, cultivée et influente.

Trajan lui donna une villa. En raison de cette villa, la ville est devenue Insula Matidiae [1]. Matidia est devenu compétente dans ses affaires et quand sa sœur est devenue impératrice, elle voyagera souvent avec elle et son beau-frère.

Matidia permis la restauration du théâtre de Sessa Aurunca [2] qui a probablement été endommagé par un tremblement de terre sous le règne de l’empereur Antonin le Pieux.

Matidia vécut jusqu’à un âge avancé et a survécu à la plupart de ses parents. Dans ses dernières années, elle était très proche de son petit-neveu, le futur empereur Marc-Aurèle, et de sa famille.

L’administrateur de sa succession fut l’impératrice Faustine la Jeune

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Matidia Minor /Traduit par mes soins

Notes

[1] Matigge Italie

[2] Sessa Aurunca est une commune italienne située dans la province de Caserte en Campanie. Elle est située sur le site de la cité antique de Suessa Aurunca.