Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Titus Avidius Quietus (consul en 111)

Titus Avidius Quietus (consul en 111)

vendredi 3 juin 2016, par ljallamion

Titus Avidius Quietus (consul en 111)

Sénateur romain-Consul suffect en 111-Proconsul d’Asie en 125/126

Titus Avidius Quietus (consul en 111)Sa famille est de Faventia [1], en Émilie [2]. Son père est Titus Avidius Quietus , consul suffect [3] en 93 et gouverneur de Bretagne [4] entre 97 et 100.

Son oncle, Caius Avidius Nigrinus, est proconsul d’Achaïe [5] sous Domitien, peut-être en 95.

Son cousin Caius Avidius Nigrinus est consul suffect en 110 et proche de Trajan, mis à mort au début du règne d’Hadrien en 118. Celui-ci est en outre le grand-père du futur empereur Lucius Verus .

Avidius Quietus a probablement hérité d’une villa sur le Quirinal [6].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Titus Avidius Quietus (consul en 111)/ Portail de la Rome antique/ Consul de l’Empire romain

Notes

[1] Faenza est une ville située dans la province de Ravenne en Émilie-Romagne, dans le nord-est de l’Italie. Faenza est une ville d’art, connue dès la Renaissance pour la production d’objets en céramique, exportés dans plusieurs pays européens.

[2] Aemilia est l’ancien nom de l’actuelle région italienne d’Émilie-Romagne, créée sous Octave au 1er siècle av. jc lors de la division de l’Italie romaine en 11 régions administratives. La région prend son nom de la voie émilienne (Via Aemilia), la route romaine qui parcourt son territoire.

[3] supléant

[4] La Britannia désignait la province romaine qui couvrait l’Angleterre, le pays de Galles et le sud de l’Écosse du 1er au début du 5ème siècle. Pour les Romains, la Britannia constituait la terre la plus écartée et le dernier boulevard de la liberté ; d’après l’écrivain Tacite : Il n’y a plus de peuples au-delà, rien que des flots et des rochers.

[5] L’Achaïe est une province romaine comprenant le sud de la Grèce moderne, fondée en 27 av.jc lors de la réorganisation de l’Empire par Auguste après la période des guerres civiles.

[6] Le Quirinal est la plus élevée et la plus septentrionale des sept collines de Rome. Il est situé de nos jours dans le rione de Trevi.