Né à Milan [1], issu d’une noble famille milanaise. Chanoine régulier de Saint Augustin, puis archevêque de Milan en 1182 et cardinal en 1185, il est élu pape à Vérone le 25 novembre 1185 à la mort de [lucius III-1766]. Il choisit le nom d’"Urbain" et est intronisé le 1er décembre. Cette précipitation est probablement due à la peur de l’ingérence impériale.
Urbain III renforce la diplomatie pontificale, en accroissant l’autorité des légats permanents. Il hérite de la querelle entre la papauté et l’empereur germanique Frédéric 1er Barberousse, et lutte durant tout son règne contre cet empereur.
En 1186, le fils de Frédéric Barberousse le futur empereur Henri VI envahit les Etats pontificaux. Urbain III et Joachim de Flore se trouvent dans la ville de Vérone assiégée.
Ses ennemis politiques l’empêchant de revenir à Rome, il demeure à Vérone puis à Ferrare.
Le Samedi 4 juillet 1187, au matin, à Hattin [2], près de Tibériade [3], les Croisés découvrent avec stupeur que Saladin a profité de l’obscurité de la nuit pour les encercler. Saladin, qui a réussi à former une véritable armée et à coaliser les musulmans, bat les Francs désunis. L’armée chrétienne, commandée par Guy de Lusignan, roi de Jérusalem, est très affaiblie par les hésitations du roi, par la fuite du comte de Tripoli, Raymond III, et par le manque d’eau.
Guy de Lusignan, ses frères Amaury et Geoffroy , Renaud de Châtillon, Gérard de Ridefort, Onfroy IV de Toron mari d’ Isabelle 1ère de Jérusalem , la sœur de Sybille et de Baudouin IV, et Guillaume V de Montferrat , qui se sont réfugiés dans la forteresse de Tibériade sont assiégés.
Le 5 juillet, les Francs se rendent contre la promesse d’épargner la population. Saladin fait emmener les prisonniers dans ses prisons de Damas, à l’exception de Renaud de Châtillon, seigneur de l’Outre Jourdain, qui a pillé une caravane malgré une trêve conclue entre Baudouin IV de Jérusalem et Saladin qu’il décapite lui-même, des 300 moines soldats [4] qui ont refusé de se convertir à l’islam et des mercenaires musulmans qu’il fait exécuter sur place.
Saladin s’empare de la relique de la Vraie Croix [5] que le roi, Guy de Lusignan, avait emportée avec lui au combat. Après Tibériade, Saladin prend Saint-Jean d’Acre [6], Jaffa [7], Césarée [8] et Sidon [9].
Le 6 août, Saladin prend Beyrouth. Le 5 septembre, Saladin prend Ascalon [10] et Gaza. Le 2 octobre, il s’empare de Jérusalem assiégée depuis le 20 septembre sans effusion de sang et libère les habitants contre rançon mais 11.000 à 16.000 jeunes gens pauvres sont envoyés en esclavage.
Il s’efforça de procurer des secours à la Palestine, Le 20 octobre, à Ferrare, le pape Urbain III meurt alors qu’il se dirigeait vers Venise, où il se proposait de faire équiper une flotte pour la Syrie et où il avait prévu d’excommunier Frédéric. Le jour même il apprit la captivité du roi de Jérusalem et la prise de la ville sainte par Saladin.