Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Guillaume Tholomeus dit Guillaume III d’Avranches

Guillaume Tholomeus dit Guillaume III d’Avranches

vendredi 6 juin 2025, par lucien jallamion

Guillaume Tholomeus dit Guillaume III d’Avranches

Évêque d’Avranches

Blason ville d'AvranchesClerc de Guillaume Fitz-Raoul, sénéchal de Normandie [1], Guillaume est élu par le chapitre d’Avranches [2] le 21 septembre 1198 malgré l’enquête en cours du pape Innocent III concernant le transfert de Guillaume de Chemillé à Angers [3] et l’appel de Nicolas de l’Aigle, maître des écoles d’Avranches [4]. Sa nomination est probablement une volonté du roi.

Le 17 mars 1199, le pape déclare l’élection invalide et ordonne une nouvelle élection, au cours de laquelle 2 noms se distinguent sans remporter la majorité. Au printemps 1200, le pape demande une enquête dont le résultat le déclare évêque d’Avranches [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Guillaume Tholomeus Portail de la Normandie/ Catégories : Évêque d’Avranches

Notes

[1] Le sénéchal de Normandie était un haut dignitaire du duché de Normandie pendant la période ducale puis royale, et membre de la cour du duc, qu’il présidait en l’absence de ce dernier. Comme tout sénéchal, il assistait son prince dans ses prérogatives exclusivement judiciaires, administratives et comptables. Comme le roi de France, certains des pairs laïcs avaient leur sénéchal et d’autres officiers à leur service (maréchal, connétable, vidame, etc.).

[2] Le diocèse d’Avranches est un ancien diocèse de l’Église catholique en France. Érigé au 5ème siècle, il est un des diocèses historiques de Normandie. Il couvrait l’Avranchin et le Mortainais, deux pays traditionnels de Basse-Normandie. L’abbaye du Mont-Saint-Michel en dépendait. Suffragant de l’archidiocèse métropolitain de Rouen, il relevait de la province ecclésiastique de Rouen. Supprimé en 1801, il n’a pas été rétabli. Depuis 1854, l’évêque de Coutances relève le titre d’évêque d’Avranches.

[3] Le diocèse d’Angers est un diocèse de l’Église catholique en France. Érigé au 4ème siècle, c’est le diocèse historique de l’Anjou. Depuis 1802, il couvre le département de Maine-et-Loire et a Angers pour siège.

[4] Avranches est une commune française située dans le département de la Manche en Normandie. La vicomté d’Avranches est arrachée au comte de Chester impuissant ; comme tous les seigneurs anglo-normands refusant de reconnaître l’autorité nouvelle du roi de France, Ranulf perd toutes ses prérogatives et possessions normandes. De 1226 à 1234, l’Angleterre refuse cette annexion forcée et tente de reprendre pied sur le sol normand en exerçant un harcèlement constant depuis les marches de Bretagne en direction des places fortes de Saint-James et Pontorson. Puis, en 1232, saint Louis obtient de la noblesse du Cotentin, et plus particulièrement la famille Paisnel d’Avranches, qu’elle se ligue contre une Bretagne orientale sous domination militaire anglaise. En 1236, afin de verrouiller définitivement ce secteur de Normandie et surtout de se prémunir contre d’éventuelles agressions étrangères, le roi de France rachète la vicomté d’Avranches ; le roi, qui séjourne à deux reprises dans la cité en 1256 et 1269, s’attache à lui redonner l’apparence d’une place forte désormais royale en la dotant de nouveaux remparts entourés de fossés.

[5] Le diocèse d’Avranches est un ancien diocèse de l’Église catholique en France. Érigé au 5ème siècle, il est un des diocèses historiques de Normandie. Il couvrait l’Avranchin et le Mortainais, deux pays traditionnels de Basse-Normandie. L’abbaye du Mont-Saint-Michel en dépendait. Suffragant de l’archidiocèse métropolitain de Rouen, il relevait de la province ecclésiastique de Rouen. Supprimé en 1801, il n’a pas été rétabli. Depuis 1854, l’évêque de Coutances relève le titre d’évêque d’Avranches.