Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Eskil de Lund

vendredi 6 juin 2025, par lucien jallamion

Eskil de Lund (1100-1181)

Archevêque de Lund de 1137 à 1177

Son père, Christian Svendson, descend d’une illustre dynastie de Jarl [1] du Jutland [2] liée à la famille royale.

Lorsqu’il avait 12 ans, Eskil fut reçu à l’école renommée de la cathédrale de Hildesheim [3]. Alors qu’il s’y trouvait malade, on dit qu’il aurait reçu la vision de la Mère de Dieu qui le réprimanda sur sa conduite frivole et l’aurait sauvé de sa damnation imminente et ramené sa santé, demandant cinq mesures de différentes variétés de blé en paiement.

En 1131, son oncle Asser ou Asger , première archevêque de Lund [4], le nomme doyen de la cathédrale [5].

Trois ans plus tard, il est consacré évêque de Roskilde [6]. Après la mort d’Asser en 1137, il lui succède comme archevêque. Il défend avec succès les droits de sa province ecclésiastique, en dépit des protestations de l’archevêque de Brême [7]. En 1139, il reçoit le pallium [8] du pape Innocent II, à travers son légat [9], le cardinal Theodignus qui se trouvait dans la province de Lund. Eskil construit la nouvelle cathédrale dans le style roman et la consacre en 1145.

En 1144, il installe une première colonie de Cîteaux [10] à Herrisvad, en Scanie [11]. Plus tard il en fonde d’autres dans diverses provinces suédoises, à Gotland [12] et même en Poméranie [13], alors sous influence danoise. Deux autres ordres prennent pied en Scandinavie [14] grâce à ses efforts, les Prémontrés [15] et les Hospitaliers [16].

En 1151, il fonde, au Danemark, l’abbaye d’Esrum [17] et fait édifier le château de Søborg [18].

En 1152, il se rend en France où il rencontre Bernard de Clairvaux. Il ramène au Danemark d’autres religieux. Vers 1156, il se rend à Rome auprès du pape Adrien IV, qu’il a connu comme légat [19] dans le Nord. Sur le chemin du retour, il est fait prisonnier à Thionville [20] sans que l’empereur Frédéric Barberousse n’interviennent, malgré une lettre indignée du pape. Libéré, il est de retour au Danemark en 1158.

Pendant son exil en France, Eskil, visite la chartreuse du Montdieu [21] et prend contact avec la Grande Chartreuse [22] en 1156 pour une implantation cartusienne au Danemark.

Il se brouille avec Valdemar 1er de Danemark au sujet de la lutte du sacerdoce et de l’Empire. Valdemar soutient son suzerain Frédéric Barberousse, alors qu’Eskil refuse de reconnaître l’antipape Victor IV. Eskil est exilé de 1161 à 1167.

Il fonde, avec Absalon, la chartreuse d’Asserbo [23] en 1163, au nord de Roskilde [24]. Il charge un de ses amis, Pierre, abbé de Celle, de présenter sa requête au chapitre général de l’ordre des Chartreux [25]. Il sollicite en même temps, pour présider à la fondation, l’envoi de Dom Roger qu’il a connu au Mont-Dieu et qui part pour le Danemark vers 1162.

Absalon accueille les moines à Asserbo, au nord du lac d’Arresø [26]. Les nouveaux venus rencontrent de grands obstacles, si bien que Pierre de Celle, devenu alors abbé de Saint-Remi de Reims [27], doit intervenir une seconde fois auprès du père général des chartreux afin d’obtenir de nouveaux renforts pour la communauté. Cette fondation disparaît rapidement, le site ne convenant pas.

En 1177, il se retire à Clairvaux [28] où il meurt 3 ans plus tard.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Eskil of Lund »

Notes

[1] Le jarl est en langue scandinave l’équivalent de comte

[2] Le Jutland, est la péninsule formant la partie continentale du Danemark.

[3] Hildesheim est une ville allemande, située près de Hanovre, Basse-Saxe, Hildesheim a une université et différentes écoles. Elle est aussi l’évêché du diocèse catholique de Hildesheim.

[4] L’archidiocèse de Lund était l’ancien district catholique de Suède à la fin du Moyen Âge. Son siège se situait à la cathédrale de Lund. L’archidiocèse a existé du 11ème siècle à la Réforme protestante. Le diocèse de Lund fut formé en 1060, dans ce qui était alors le royaume du Danemark, par séparation du diocèse catholique de Roskilde. Les provinces de la Scanie et du Halland furent placées sous sa juridiction, tandis que les deux autres provinces de la Terra Scaniae, le Blekinge et l’île de Bornholm, faisaient partie du provisoire diocèse de Dalby, qui sera fusionné avec celui de Lund dès 1067. En 1104, le diocèse de Lund devint archidiocèse du Danemark, de Norvège et de Suède. La Norvège obtint toutefois son propre archidiocèse de Nidaros en 1153, et la Suède celui d’Uppsala en 1164. Ce dernier restera toutefois longtemps sous l’autorité nominale de Lund. Lors de la Réforme, en 1536, la charge d’archevêque est supprimée au Danemark, et Lund est ramené au statut de simple diocèse luthérien.

[5] La cathédrale de Lund, située dans le jardin Lundagård, au centre de Lund (Suède), est la plus grande cathédrale romane de Scandinavie. Aujourd’hui, elle est un temple de l’Église de Suède (Église évangélique luthérienne).

[6] le diocèse catholique de Roskilde est un diocèse de l’Église catholique romaine établi dans le royaume de Danemark vers 1022, et qui est supprimé lors de la Réforme luthérienne.

[7] En 831, le pape Grégoire IV nomme comme premier archevêque de Hambourg le bénédictin Anschaire. Après la conquête de Hambourg par les Vikings en 845, l’archidiocèse est uni in persona episcopi au diocèse de Brême, fondé depuis 787 comme diocèse suffragant de l’archidiocèse de Cologne. De 948 à 1050, le territoire de l’archidiocèse est réduit : en 948, pour l’érection des diocèses de Århus, Ribe et de Schleswig ; en 952, pour celle du diocèse d’Oldenbourg ; en 988, pour celle du diocèse d’Odense ; en 988, pour celle du diocèse de Meclembourg ; et, en 1050, pour celle du diocèse de Ratzebourg. À partir de 1072, le siège de l’archidiocèse est transféré de Hambourg à Brême, qui du coup est élevé au rang d’archidiocèse.

[8] Le pallium est un ornement liturgique catholique dont le port, sur la chasuble, est réservé au pape, aux primats, aux archevêques métropolitains et à quelques rares évêques, pendant la célébration de la messe. Il vient du latin pallium qui signifie manteau.

[9] Le légat apostolique, ou plus communément légat du pape, ou légat pontifical, est un représentant extraordinaire du pape chargé d’une mission spécifique, généralement diplomatique. Il se distingue en cela du nonce apostolique qui est un ambassadeur permanent du Saint Siège auprès des gouvernements étrangers.

[10] L’abbaye de Cîteaux, située dans la commune française de Saint-Nicolas-lès-Cîteaux en Bourgogne, canton de Nuits-Saint-Georges, berceau et chef de l’ordre cistercien, fut fondée par Robert de Molesme abbé de Molesmes en 1098. Maison mère à la tête de plusieurs centaines de monastères ayant marqué pendant plus de sept siècles la vie spirituelle, économique et sociale du monde chrétien, elle fit de Cîteaux un centre spirituel majeur de l’Europe. L’abbaye et son immense domaine furent vendus en 1791. Les Cisterciens Trappistes de l’Ordre cistercien de la stricte observance (OCSO) qui l’occupent depuis 1898 lui ont redonné une vie spirituelle. Elle a aujourd’hui retrouvé son rang d’abbaye tête de l’ordre des Cisterciens Trappistes et perpétue sa tradition et sa longue histoire.

[11] La Scanie est une province historique en Suède, située à l’extrémité sud du pays. Son territoire correspond à l’actuelle région de Skåne et à l’actuel comté de Skåne. La Scanie est bordée au nord-ouest par le comté de Halland, au nord par celui de Kronoberg et au nord-est par celui de Blekinge. La Scanie est séparée du Danemark par le détroit de Sund

[12] Gotland est une île de la Suède située en mer Baltique. C’est le nom de la plus grande île du pays ainsi que du comté et de la commune. Autour de l’île de Gotland se trouvent plusieurs îles plus petites dont les plus importantes sont Fårö, Gotska Sandön, Stora Karlsö et Lilla Karlsö. La seule ville de Gotland est Visby, ancienne ville hanséatique située sur la côte ouest

[13] Le duché de Poméranie est un ensemble de principautés féodales apparues au 11ème siècle et restées pendant environ 5 siècles possession patrimoniale de la dynastie des Greifen (nom francisé en « Griffons »), mais rarement dirigées par un seul homme. Le duché a en effet le plus souvent été divisé entre différents lignages de la famille des Greifen : Szczecin, Wolgast, Barth, Darłowo, Demmin, Słupsk et Stargard. Selon les époques, il a été vassal de la Pologne, du Danemark, du Saint-Empire, plus particulièrement de la Saxe ou du Brandebourg. Malgré les bouleversements politiques survenus au cours de son histoire, son emplacement correspond à celui de l’actuelle région géographique de Poméranie, située de part et d’autre de l’estuaire de l’Oder, de la rivière Recknitz à l’ouest au delta de la Vistule à l’est.

[14] La Scandinavie est une région historique et culturelle d’Europe du Nord constituée de trois monarchies constitutionnelles, le Danemark, la Norvège et la Suède. Le terme de « Scandinavie » est souvent improprement utilisé pour désigner l’ensemble des pays nordiques, c’est-à-dire en ajoutant aux États précédents l’Åland, la Finlande, l’Islande, les îles Féroé et le Groenland. Ses habitants sont appelés les Scandinaves.

[15] L’ordre des chanoines réguliers de Prémontré, appelé couramment prémontrés, plus rarement norbertins, est un ordre canonial catholique fondé par saint Norbert de Xanten au début du xiie siècle

[16] L’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, généralement connu, dès le 12ème siècle, sous le nom de Ordo Hospitalis Sancti Johannis Hierosolymitani, est un ordre religieux catholique hospitalier et militaire qui a existé de l’époque des Croisades jusqu’au début du 19ème siècle. Son origine remonterait à la fin du 11ème siècle dans l’établissement des marchands amalfitains à Jérusalem et la création d’hôpitaux, d’abord à Jérusalem, puis en Terre sainte, d’où leur nom d’« Hospitaliers ». À la suite de donations, ils vont posséder des établissements, prieurés et commanderies dans toute l’Europe catholique. À l’instar des Templiers, il assume rapidement une fonction militaire pour défendre les pèlerins qu’il accueille sur les chemins de Jérusalem, puis pour combattre les Sarrasins aux côtés des Francs de Terre sainte. Après l’expulsion des Croisés de Terre sainte en 1291, l’Ordre s’installe à Chypre avant de conquérir l’île de Rhodes en 1310 et de devenir une puissance maritime pour continuer à être le rempart de la chrétienté contre les Sarrasins. À la suite de la disparition de l’ordre du Temple en 1314, les Hospitaliers reçoivent les biens des Templiers, ce qui fait d’eux l’ordre le plus puissant de la chrétienté. Expulsé de Rhodes en 1523 par la conquête turque, l’Ordre s’installe à Malte en 1530, dont il est considéré comme le souverain, par décision de Charles Quint.

[17] L’abbaye d’Esrum est une abbaye de l’Ordre cistercien située dans le bourg d’Esrum, au bord des rives du lac éponyme et à côté de la rivière Esrum Å, dans le nord de la région de l’île de Seeland, dans l’amt de Frederiksborg au Danemark.

[18] Le château de Søborg est une ancienne fortification construite au 12ème siècle et situé à Søborg dans la municipalité de Gribskov, dans la région Hovedstaden de la capitale Copenhague. Ce château-fort fut la propriété de l’évêque de Roskilde, Eskil de Lund qui, selon les écrits de Saxo Grammaticus, après avoir fondé l’abbaye d’Esrum, fortifia le château et fit creuser des douves autour des enceintes. Au Moyen Âge, le château s’élevait sur une île située à proximité immédiate des côtes d’un fjord donnant sur le détroit de Cattégat. Par la suite, le bras de mer fut comblé et ne resta qu’un lac qui fut asséché au cours du 19ème siècle. Il fut à son apogée la plus grande forteresse du Danemark. Il fut également utilisé comme prison dans laquelle fut détenu pendant un certain temps Jens Grand, prévôt et archevêque de Lund qui mourut à Avignon. Il fut habité jusqu’en 1535 lorsqu’il fut détruit au cours de la Guerre du comte qui opposa le protestant Christophe d’Oldenbourg au roi catholique Christian III de Danemark.

[19] Le légat apostolique, ou plus communément légat du pape, ou légat pontifical, est un représentant extraordinaire du pape chargé d’une mission spécifique, généralement diplomatique. Il se distingue en cela du nonce apostolique qui est un ambassadeur permanent du Saint Siège auprès des gouvernements étrangers.

[20] Thionville est une commune française située dans le département de la Moselle. Thionville est située sur la Moselle dans une plaine à l’est des côtes de Moselle, à mi-chemin entre Metz, située 31 kilomètres au sud ; et Luxembourg, sise 30 kilomètres au nord.

[21] L’ancienne chartreuse du Mont-Dieu était un monastère de moines chartreux fondé dans la forêt d’Ardenne, aujourd’hui : département des Ardennes (France). Construit à l’origine en 1132, il fut reconstruit au 17ème siècle. Les moines en furent chassés lors de la révolution française et ses bâtiments servirent à divers usages tout au long du 19ème siècle.

[22] Le monastère de la Grande Chartreuse est le premier monastère et la maison-mère des moines-ermites de l’ordre des Chartreux. Il est situé sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse, dans l’Isère, au pied du Grand Som, le quatrième plus haut sommet du massif de la Chartreuse.

[23] La chartreuse d’Asserbo est une ancienne forteresse et un ancien monastère chartreux, aujourd’hui en ruine dans la petite ville d’Asserbo, au nord de Frederiksværk, au nord du lac d’Arresø, au nord de la Zélande, au Danemark. Elle est parfois appelée chartreuse de Lund ou Lunden dans les annales cartusiennes. Le monastère est abandonné en 1169.

[24] Roskilde est une commune située au Danemark, dans l’île de Sjælland. Elle est devenue une commune après la réforme communale du 1er janvier 2007 qui a réuni en une seule entité les anciennes municipalités de Roskilde, Ramsø et Gundsø. La ville a une histoire fortement liée à l’âge des Vikings, avec plusieurs drakkars retrouvés dans le fjord de Roskilde. Elle fut la capitale du Danemark du 10 au 15ème siècle

[25] L’Ordre des Chartreux appelé aussi Ordre cartusien, est un ordre religieux contemplatif à vœux solennels, de type semi-érémitique, fondé en 1084 par saint Bruno et six compagnons (quatre clercs et deux laïcs).

[26] Le lac Arresø est situé au Nord de l’île de Seeland au Danemark, à côté de la ville de Ramløse et à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Copenhague. Son bassin fluvial couvre une superficie de 216 km2. Le lac a une forme en fer à cheval et mesure dans ses plus grandes dimensions environ 6 kilomètres de longueur sur environ 6 kilomètres de largeur. Il est alimenté par la rivière Pøleå ainsi que par d’autres petits cours d’eau. Le lac se déverse dans le Fjord de Roskilde. Le lac Arresø est situé dans le parc national de Kongernes Nordsjælland qui est une réserve naturelle membre du réseau Natura 2000. Il est le lieu de nidification du pygargue. De nombreuses roselières bordent ses rives.

[27] L’abbaye Saint-Remi est une ancienne abbaye bénédictine de Reims, devenue aujourd’hui le musée Saint-Remi de Reims. Vers 760, Tilpin, archevêque de Reims, fonde l’abbaye Saint-Remi et y installe une communauté religieuse bénédictine qui y restera jusqu’à la Révolution française. L’abbaye connut un développement économique et spirituel remarquable au Moyen Âge, et une renaissance tout aussi importante aux 17ème et 18ème siècle. Pour l’Onction des rois, qui s’effectuait dans la cathédrale de Reims, l’ampoule contenant le chrême, ou huile sainte, était apportée de l’abbaye de Saint-Remi.

[28] L’ancienne abbaye de Clairvaux située à Ville sous la Ferté, dans l’Aube (région Champagne-Ardenne), à quinze kilomètres de Bar-sur-Aube, était un monastère cistercien fondé en 1115 par Bernard de Clairvaux et quelques compagnons, envoyés par Étienne Harding, abbé de Cîteaux. La personnalité de saint Bernard lui donna un rayonnement considérable. Avec La Ferté, Pontigny, et Morimond elle forme le groupe des quatre filles « majeures » (premières fondations) de Cîteaux, toute première abbaye de l’ordre cistercien. C’est de loin la plus prolifique, avec quatre-vingts abbayes-filles. Elle est supprimée lors de la Révolution française (1789).