Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Léopold V de Babenberg dit Léopold V le vieux

Léopold V de Babenberg dit Léopold V le vieux

vendredi 6 juin 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 24 mars 2012).

Léopold V de Babenberg dit Léopold V le vieux (1157-1194)

Duc d’Autriche de 1177 à sa mort-Duc de Styrie de 1192 à sa mort

Léopold V reçoit le drapeau de l'Autriche par l'empereur Henri VI, une partie de l'arbre généalogique des Babenberg (abbaye de Klosterneuburg), vers 1492. (source wiki/ domaine public)Fils de Henri II Jasomirgott et de la princesse byzantine Théodora Comnène . Le 17 août 1186 est négocié l’acte de Georgenberg, par lequel Léopold V hérite en 1192 de la Styrie [1] et de quelques territoires en Haute-Autriche [2].

Il est surtout resté célèbre pour sa participation à la 3ème croisade [3], durant laquelle il entre en conflit avec Richard Cœur de Lion.

Lors du voyage de retour en 1192, le roi d’Angleterre doit s’arrêter à Vienne [4], où il est capturé à Erdberg [5]. Le roi est gardé pendant un certain temps à Dürnstein [6] avant d’être livré à l’empereur Henri VI. La rançon énorme de environ 100 000 marks d’argent est utilisée pour la construction de la fonte de monnaie viennoise, d’une nouvelle enceinte fortifiée ainsi que pour la fondation des villes nouvelles de Wiener Neustadt [7] et Friedberg [8].

Pour cet acte, le duc est excommunié et puni de l’interdit par le pape Célestin III. Cependant, cette décision n’a apparemment jamais été publiée. L’évêque de Vérone [9] est envoyé pour transmettre à Léopold V les conditions pour lever l’excommunication, Léopold V doit libérer les otages anglais, repayer la rançon et partir en Terre Sainte en croisade pour la même durée que la captivité de Richard 1er.

Les conditions ne sont pas encore remplies quand Léopold V commence déjà à préparer la nouvelle croisade. Cependant, il est blessé lors d’un tournoi et se casse la jambe. Il promet alors au prêtre d’Hartberg [10] de remplir toutes les conditions nécessaires pour la levée de l’excommunication en cas de guérison.

Un peu plus tard, il promet également à l’évêque de Salzbourg [11] Adalbert de Bohême de se soumettre au pape. L’excommunication est levée. Il meurt le 31 décembre 1194 de ses blessures et est enterré à l’abbaye d’HeiligenkreuzL’abbaye de Heiligenkreuz est une abbaye cistercienne dans la commune de Heiligenkreuz (Autriche) à laquelle elle a donné son nom, à 25 km au sud-ouest de Vienne. Fondée en 1133, l’office divin et la vie monastique n’y furent jamais interrompus, ce qui fait d’elle la deuxième communauté cistercienne vivante au monde, après celle de Rein, également en Autriche. L’abbaye, qui conserve la tradition du chant grégorien, reçut la visite du pape Benoît XVI, le 9 septembre 2007, lors de son voyage en Autriche. Ses États sont divisés entre ses 2 fils. Frédéric 1er dit le Catholique , reçoit l’Autriche, et Léopold dit Léopold VI, dit le Glorieux , la Styrie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Leopold V. (Österreich) »

Notes

[1] En 1180, la Styrie, qui était jusqu’alors une partie du duché de Carinthie, devient elle-même un duché. En 1192, entre en application le traité de Georgenberg, conclu en 1186, selon lequel la Styrie était devenue une partie de l’Autriche. En raison des divisions des héritiers Habsbourg, la Styrie devient la partie centrale de l’Autriche Intérieure.

[2] La Haute-Autriche est l’un des neuf États fédérés ou Länder d’Autriche. Sa capitale est la ville de Linz. La Haute-Autriche possède des frontières internationales avec l’Allemagne et la Tchéquie ; elle a aussi des frontières internes avec la Basse-Autriche, la Styrie et le Land de Salzbourg. La Haute-Autriche s’étend sur 12 127 km2, ce qui en fait le 3ème land autrichien le plus vaste après la Basse-Autriche et la Styrie.

[3] La troisième croisade, qui débuta en 1189 et s’acheva en 1192, est une série d’expéditions menées par Frédéric Barberousse, empereur germanique, Philippe Auguste, roi de France, et Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, dans le but de reprendre Jérusalem et la Terre sainte à Saladin. Cette croisade a permis la reprise d’un certain nombre de ports de Terre sainte, mais n’a pas permis la reconquête de l’arrière-pays, ni la reprise de Jérusalem. Cependant, la libre circulation à Jérusalem fut autorisée aux pèlerins et marchands chrétiens.

[4] Vienne est la capitale et la plus grande ville de l’Autriche ; elle est aussi l’un des neuf Länder (État fédéré) du pays. La ville est située dans l’est du pays et traversée par le Danube (Donau). Capitale du duché puis archiduché d’Autriche, elle fut de fait celle du monde germanique durant le règne de la maison de Habsbourg (devenue en 1745 la maison de Habsbourg-Lorraine) sur le Saint-Empire romain germaniquepuis présida la Confédération germanique de 1815 à 1866. Elle fut en même temps celle de l’empire d’Autriche de 1804 à 1867 puis de l’Autriche-Hongrie de 1867 à 1918.

[5] 3ème arrondissement Landstrasse actuel

[6] Dürnstein est une ville autrichienne du district de Krems en Basse-Autriche. Situé dans le passage culturel de la Wachau au bord du Danube, le lieu est bien connu pour son château médiéval où le roi Richard Cœur de Lion fut maintenu prisonnier par le duc Léopold V d’Autriche.

[7] Wiener Neustadt est une ville autrichienne de Basse-Autriche, la deuxième par la population de ce Land. La ville statutaire, siège administratif du district de Wiener Neustadt-Land, se situe à environ 50 km au sud de Vienne.

[8] Friedberg est une commune autrichienne du district de Hartberg-Fürstenfeld en Styrie. Avant le 1er janvier 2013, Friedberg faisait partie du district de Hartberg.

[9] Le diocèse de Vérone (en latin : Dioecesis Veronensis) est un siège de l’Église catholique suffragant du patriarcat de Venise. Le diocèse comprend la grande majorité de la province de Vérone et une petite partie de la province de Brescia (zone sud et sud-ouest du lac de Garde) ; en outre une paroisse se trouve dans la province de Rovigo. Il jouxte au nord l’archidiocèse de Trente, à l’est le diocèse de Vicence, au sud le diocèse de Padoue et celui d’Adria-Rovigo, et enfin à l’ouest celui de Mantoue et celui de Brescia. Le siège épiscopal se trouve à Vérone, à la cathédrale de Vérone. Le territoire est subdivisé en 378 paroisses regroupées en 14 vicariats

[10] Hartberg est une ancienne commune autrichienne du district de Hartberg en Styrie.

[11] L’archidiocèse de Salzbourg est un archidiocèse métropolitain de l’Église catholique en Autriche. Il fut créé comme diocèse en 739 et élevé au rang d’archidiocèse le 20 avril 798. L’archevêché est situé à la cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg, et son autorité s’exerce notamment sur le land de Salzbourg et le nord-est du Tyrol. La province ecclésiastique de Salzbourg a pour suffragants les diocèses de Feldkirch, Graz-Seckau, Gurk et Innsbruck, couvrant ainsi l’ouest et le sud de l’Autriche.