Il dirigea conjointement le comté d’Orkney [1] avec son cousin Magnus Erlendsson.
Le père de Haakon était Paul Thorfinnsson qui, avec son frère, Erlend Thorfinnsson, avait régné en tant que comte d’Orkney. Paul et Erlend sont restés en bons termes jusqu’à ce que leurs enfants atteignent l’âge adulte, après quoi les disputes entre leurs fils ont conduit à une querelle et une hostilité ouverte entre les frères.
Paul, qui était l’aîné des deux, était le responsable au départ. Il épousa une fille du comte norvégien Hakon Ivarsson et ils ont eu 2 fils et 4 filles. Parmi ces frères et sœurs, Haakon a joué le plus grand rôle dans les événements ultérieurs des Orcades [2].
Les ennuis entre les comtes ont commencé avec la rivalité entre Haakon Paulsson et Erling Erlendsson. Les deux sont décrits comme talentueux mais aussi querelleurs et arrogants. Magnus, en revanche, était "un homme calme".
Haakon se croyait le plus haut né des cousins et voulait être considéré comme le premier parmi ses proches, mais Erling n’était pas du genre à reculer. Les pères ont fait de leur mieux pour parvenir à un règlement, mais il est devenu clair qu’ils favorisaient tous deux leur propre progéniture, ce qui a entraîné une hostilité entre eux. Finalement le comté fut divisé en deux territoires distincts, comme cela avait été au temps de Thorfinn et de Brusi Sigurdsson.
Haakon Paulsson a fait un long voyage en Scandinavie [3], restant avec son parent, Magnus Barefoot , le roi de Norvège Magnus III de Norvège . Là, il apprit que son père Paul avait en grande partie confié le contrôle d’Orkney à l’Earl [4] Erlend et à ses fils et qu’après une longue période de paix, les habitants d’Orkney ne voulaient pas voir revenir Haakon.
Il demanda l’aide du roi Magnus dans l’espoir d’obtenir le comté pour lui-même. Haakon a su que Magnus était avide de pouvoir et a suggéré qu’il reprenne le contrôle direct d’Orkney comme base pour faire des raids plus loin comme son prédécesseur Harold Fairhair avait fait. Magnus a été persuadé et en 1098, il a lancé une grande campagne, prenant son fils de 8 ans Sigurd avec lui.
Cependant, Magnus avait des dessins qui n’étaient pas envisagés par Haakon. Il prit possession des îles, déposa Erlend et Paul Thorfinsson qui furent envoyés en Norvège comme prisonniers, Haakon et Magnus et Erling Erlendsson furent pris par le roi Magnus comme otages et Sigurd fut installé comme comte nominal. La règle de Sigurd fut aidée par un conseil, avec Haakon en tant que membre de ce groupe.
Le père de Haakon, Paul, est décédé plus tard dans l’année et a été enterré à Bergen [5]. Erling Erlendsson est mort en faisant campagne avec le Roi Magnus, soit à la Bataille du Détroit de Menai [6] ou en Ulster [7].
Lors d’une deuxième expédition en Irlande, Magnus Barefoot fut tué en 1103 et après être monté sur le trône norvégien âgé seulement de 14 ans, son fils Sigurd fit Haakon comte d’Orkney vers 1104.
Selon la Saga Orkneyinga [8], le cousin de Haakon, Magnus Erlendsson, fut initialement rejeté par les dirigeants norvégiens en raison de ses convictions religieuses. Magnus fut obligé de se réfugier en Ecosse, mais est revenu à Orkney en 1105 et a contesté la succession de Haakon. Ayant échoué à parvenir à un accord, Magnus a demandé l’aide du roi Eystein 1er de Norvège qui lui a accordé le comté d’Orkney.
Magnus et Haakon ont ensuite régné conjointement de 1105 à 1114.
La paix fut négociée et les comtes s’arrangèrent pour se rencontrer sur l’île d’ Egilsay [9], chacun n’apportant que 2 navires. Magnus est arrivé avec ses 2 navires, mais Haakon est arrivé avec 8 navires. Magnus s’est réfugié dans l’église de l’île pendant la nuit, mais le jour suivant, il a été capturé et du choisir soit l’exil ou la prison. Une assemblée de chefs a insisté sur le fait qu’un comte devait mourir.
Haakon tua Magnus sur l’île d’Egilsay en avril 1116.
Après la mort de Magnus "Hakon a pris toute la région d’Orkney et a fait prêter serment d’allégeance à tous ceux qui avaient auparavant servi Magnus et a fait payer un tribut aux amis du comte Magnus qui lui avaient été les plus hostiles.
Après avoir consolidé sa position en tant que comte, Haakon est ensuite allé en pèlerinage à Rome et ensuite à Jérusalem [10]. La maîtresse de Haakon, Helga Moddandottir , la fille de Moddan a donné au comte 3 enfants.