Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Haakon Paulsson

vendredi 26 juillet 2024, par lucien jallamion

Haakon Paulsson

Jarl norvégien de 1105 à 1123

Carte des Orcades.Il dirigea conjointement le comté d’Orkney [1] avec son cousin Magnus Erlendsson.

Le père de Haakon était Paul Thorfinnsson qui, avec son frère, Erlend Thorfinnsson, avait régné en tant que comte d’Orkney. Paul et Erlend sont restés en bons termes jusqu’à ce que leurs enfants atteignent l’âge adulte, après quoi les disputes entre leurs fils ont conduit à une querelle et une hostilité ouverte entre les frères.

Paul, qui était l’aîné des deux, était le responsable au départ. Il épousa une fille du comte norvégien Hakon Ivarsson et ils ont eu 2 fils et 4 filles. Parmi ces frères et sœurs, Haakon a joué le plus grand rôle dans les événements ultérieurs des Orcades [2].

Les ennuis entre les comtes ont commencé avec la rivalité entre Haakon Paulsson et Erling Erlendsson. Les deux sont décrits comme talentueux mais aussi querelleurs et arrogants. Magnus, en revanche, était "un homme calme".

Haakon se croyait le plus haut né des cousins ​​et voulait être considéré comme le premier parmi ses proches, mais Erling n’était pas du genre à reculer. Les pères ont fait de leur mieux pour parvenir à un règlement, mais il est devenu clair qu’ils favorisaient tous deux leur propre progéniture, ce qui a entraîné une hostilité entre eux. Finalement le comté fut divisé en deux territoires distincts, comme cela avait été au temps de Thorfinn et de Brusi Sigurdsson.

Haakon Paulsson a fait un long voyage en Scandinavie [3], restant avec son parent, Magnus Barefoot , le roi de Norvège Magnus III de Norvège . Là, il apprit que son père Paul avait en grande partie confié le contrôle d’Orkney à l’Earl  [4] Erlend et à ses fils et qu’après une longue période de paix, les habitants d’Orkney ne voulaient pas voir revenir Haakon.

Il demanda l’aide du roi Magnus dans l’espoir d’obtenir le comté pour lui-même. Haakon a su que Magnus était avide de pouvoir et a suggéré qu’il reprenne le contrôle direct d’Orkney comme base pour faire des raids plus loin comme son prédécesseur Harold Fairhair avait fait. Magnus a été persuadé et en 1098, il a lancé une grande campagne, prenant son fils de 8 ans Sigurd avec lui.

Cependant, Magnus avait des dessins qui n’étaient pas envisagés par Haakon. Il prit possession des îles, déposa Erlend et Paul Thorfinsson qui furent envoyés en Norvège comme prisonniers, Haakon et Magnus et Erling Erlendsson furent pris par le roi Magnus comme otages et Sigurd fut installé comme comte nominal. La règle de Sigurd fut aidée par un conseil, avec Haakon en tant que membre de ce groupe.

Le père de Haakon, Paul, est décédé plus tard dans l’année et a été enterré à Bergen [5]. Erling Erlendsson est mort en faisant campagne avec le Roi Magnus, soit à la Bataille du Détroit de Menai [6] ou en Ulster [7].

Lors d’une deuxième expédition en Irlande, Magnus Barefoot fut tué en 1103 et après être monté sur le trône norvégien âgé seulement de 14 ans, son fils Sigurd fit Haakon comte d’Orkney vers 1104.

Selon la Saga Orkneyinga [8], le cousin de Haakon, Magnus Erlendsson, fut initialement rejeté par les dirigeants norvégiens en raison de ses convictions religieuses. Magnus fut obligé de se réfugier en Ecosse, mais est revenu à Orkney en 1105 et a contesté la succession de Haakon. Ayant échoué à parvenir à un accord, Magnus a demandé l’aide du roi Eystein 1er de Norvège qui lui a accordé le comté d’Orkney.

Magnus et Haakon ont ensuite régné conjointement de 1105 à 1114.

La paix fut négociée et les comtes s’arrangèrent pour se rencontrer sur l’île d’ Egilsay [9], chacun n’apportant que 2 navires. Magnus est arrivé avec ses 2 navires, mais Haakon est arrivé avec 8 navires. Magnus s’est réfugié dans l’église de l’île pendant la nuit, mais le jour suivant, il a été capturé et du choisir soit l’exil ou la prison. Une assemblée de chefs a insisté sur le fait qu’un comte devait mourir.

Haakon tua Magnus sur l’île d’Egilsay en avril 1116.

Après la mort de Magnus "Hakon a pris toute la région d’Orkney et a fait prêter serment d’allégeance à tous ceux qui avaient auparavant servi Magnus et a fait payer un tribut aux amis du comte Magnus qui lui avaient été les plus hostiles.

Après avoir consolidé sa position en tant que comte, Haakon est ensuite allé en pèlerinage à Rome et ensuite à Jérusalem [10]. La maîtresse de Haakon, Helga Moddandottir , la fille de Moddan a donné au comte 3 enfants.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Omand, Donald (ed.) (2003) Le Livre des Orcades . Edinbourg. Birlinn. ISBN 1-84158-254-9

Notes

[1] Le conté correspond aux îles des orcades

[2] Les Orcades, sont un archipel situé au nord de l’Écosse à 16 km de la côte de Caithness. Cet archipel compte 67 îles légèrement vallonnées, dont 16 seulement sont habitées.

[3] La Scandinavie est une région historique et culturelle d’Europe du Nord constituée de trois monarchies constitutionnelles, le Danemark, la Norvège et la Suède. Le terme de « Scandinavie » est souvent improprement utilisé pour désigner l’ensemble des pays nordiques, c’est-à-dire en ajoutant aux États précédents l’Åland, la Finlande, l’Islande, les îles Féroé et le Groenland. Ses habitants sont appelés les Scandinaves.

[4] Earl est un titre nobiliaire adopté en Angleterre depuis la conquête du roi danois Knud, répondant au Jarl scandinave, équivalent au titre français de comte. Il vient après celui de marquis. Ce titre désignait d’abord les gouverneurs de shires ou comtés.

[5] Bergen est une ville du Sud-ouest de la Norvège, capitale du comté de Hordaland. Bergen est la deuxième ville du pays. C’est également une ville portuaire, une ville universitaire, et un évêché.

[6] Le détroit du Menai est le nom attribué au bras de mer qui sépare l’île d’Anglesey du reste du pays de Galles, donc de la Grande-Bretagne.

[7] L’Ulster est l’une des quatre provinces historiques de l’île d’Irlande. La principale ville de la province d’Ulster est Belfast.

[8] La saga Orkneyinga (également appelée Histoire des Comtes d’Orkney et Jarls ’saga ) est un récit historique de l’histoire des îles Orcades et Shetland et de leurs relations avec d’autres entités locales, en particulier la Norvège et l’ Écosse . La saga n’a aucun parallèle dans le registre social et littéraire de l’Ecosse et est "la seule chronique médiévale à avoir Orkney comme lieu d’action central. L’objectif principal du travail est la ligne de jarls qui a régné sur le comté d’Orkney , qui a constitué leNorðreyjar ou les îles du Nord des Orcades et des Shetland et il y a des références fréquentes aux deux archipels.

[9] Egilsay est une île du Royaume-Uni située en Écosse, dans l’archipel des Orcades. On y trouve une importante population de râles des genêts. Egilsay est située à l’est de Rousay.

[10] Ville du Proche-Orient que les Israéliens ont érigée en capitale, que les Palestiniens souhaiteraient comme capitale et qui tient une place centrale dans les religions juive, chrétienne et musulmane. La ville s’étend sur 125,1 km². En 130, l’empereur romain Hadrien change le nom de Jérusalem en « AElia Capitolina », (Aelius, nom de famille d’Hadrien ; Capitolina, en hommage au dieu de Rome, Jupiter capitolin) et il refonde la ville. Devenue païenne, elle est la seule agglomération de la Palestine à être interdite aux Juifs jusqu’en 638. Durant plusieurs siècles, elle est simplement appelée Aelia, jusqu’en 325 où Constantin lui redonne son nom. Après la conquête musulmane du calife Omar en 638, elle devient Iliya en arabe, ou Bayt al-Maqdis (« Maison du Sanctuaire »), équivalent du terme hébreu Beit ha-Mikdash (« Maison sainte »), tous deux désignant le Temple de Jérusalem, ou le lieu du voyage et d’ascension de Mahomet, al-Aqsa, où se situait auparavant le temple juif