Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Øystein Magnusson dit Eystein 1er de Norvège

Øystein Magnusson dit Eystein 1er de Norvège

mardi 1er juin 2021, par ljallamion

Øystein Magnusson dit Eystein 1er de Norvège (1088-1123)

Co-roi de Norvège de 1103 à 1123

Fils de Magnus III Barfotr . Il régna dans la partie nord de la Norvège en bonne entente avec ses frères Sigurd 1er et Olaf IV .

Pendant l’absence de son frère Sigurd, il administre l’ensemble du royaume avec une grande habileté et réussit à incorporer la province frontière de la Suède, le Jämtland [1] à la Norvège. Il sert ensuite de médiateur lors du conflit entre son frère et le “Lendermand” Sigurd Ranesson un vieil ami et compagnon de leur père, époux de leur tante Skjaldvaar qui était soupçonné d’avoir détourné des taxes royales.

Il est à l’origine du commencement de la construction de l’église Saint-Michel de Bergen [2] et de l’établissement d’un monastère à Nordness. Eystein Magnusson mourut de maladie à l’âge de 35 ans le 29 août 1123 à Hustad dans le Romsdal [3] et fut inhumé dans l’église du Christ à Trondheim [4].

Eystein s’était marié avec Ingebjørg , fille de Guttorm de Steig.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire de Sagas of the Norse Kings Publié par Read Books, 2008 (ISBN 1443738247). Livre XIII « The sons of Magnus » p. 276-319.

Notes

[1] Le Jämtland est une des provinces historiques de Suède, située dans l’ouest du pays. C’est la deuxième province de Suède par ordre de grandeur. Elle fait aujourd’hui partie du comté de Jämtland.

[2] Bergen est une ville du Sud-ouest de la Norvège, capitale du comté de Hordaland. Bergen est la deuxième ville du pays. C’est également une ville portuaire, une ville universitaire, et un évêché.

[3] Le Romsdal est un landskap et un district de Norvège, situé dans le comté de Møre og Romsdal. Il est composé de 8 communes : Aukra, Fræna, Midsund, Molde, Nesset, Sandøy, Rauma et Vestnes.

[4] Trondheim autrefois Nidaros, est une ville norvégienne située dans le comté du Sør-Trøndelag, dont elle constitue le centre administratif. La ville est fondée par le roi viking Olaf Tryggvason en 997 et baptisée du nom Nidaros. Le site est choisi en raison de ses conditions favorables, tant pour l’installation d’un port que pour la défense du site. Renommée Trondheim à la fin du Moyen Âge, la ville est le siège de l’archevêché de Nidaros depuis 1152.