Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Óengus de Moray

vendredi 26 juillet 2024, par lucien jallamion

Óengus de Moray (mort en 1130)

Roi de Moray

Carte des principales seigneuries d'Écosse vers 1230Dernier roi de Moray [1] de la lignée indigène, gouvernant Moray dans ce qui est maintenant le nord-est de l’Ecosse depuis une date inconnue jusqu’à sa mort.

Fils de la fille de Lulach. Son prédécesseur fut Maelsnectan de Moray mort en 1085. Si Óengus a régné pendant toute cette période, alors il aurait été celui qui a encouru la colère du roi Alexandre 1er quand les Moraves [2] ont assassiné Ladhmunn, son neveu et fils de Domnall, le fils du roi Malcolm III.

Orderic Vitalis a écrit que en 1130, Óengus avec Máel Coluim mac Alaxandair a envahi l’Écosse gaélique avec 5000 guerriers. Les Moraves furent accueillis par le général du roi David, un ancien noble anglo-saxon nommé Edward Siwardsson, à l’origine de la bataille de Stracathro [3]. La chronique anglo-saxonne [4] a rapporté "un grand massacre". Les Annales d’Ulster [5] racontent que 4000 Moraves furent tués, et seulement 1000 Gaels. Siward a vaincu les Moraves et Óengus fut tué.

Après la défaite d’Óengus, Moray fut probablement accordé à William Fitz Duncan.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Óengus of Moray/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le titre de comte de Moray de la pairie d’Écosse succède à celui de mormaer de Moray qui était à la tête du mormaerdom celtique de Moray. Le territoire des mormaers de Moray s’étendait le long de la rive sud du Moray Firth, à partir de la rivière Spey au travers du nord de l’Écosse jusqu’à la côte occidentale du pays. Le Moray était séparé du comté de Ross par la rivière de Beauly.

[2] les gens de Moray

[3] Stracatho est situé 4 km au sud-est d’Edzell au nord-est de l’Angus. Le 7 juillet 1296, c’est à Stracathro que John Balliol reconnait publiquement ses erreurs et confirme sa réconciliation avec Édouard Ier d’Angleterre.

[4] La Chronique anglo-saxonne est un ensemble d’annales en vieil anglais relatant l’histoire des Anglo-Saxons. Le manuscrit original est probablement rédigé dans le royaume de Wessex sous le règne d’Alfred le Grand, à la fin du 9ème siècle. De multiples copies sont distribuées aux monastères d’Angleterre et ensuite mises à jour indépendamment les unes des autres.

[5] Les Annales d’Ulster sont des chroniques de l’histoire médiévale irlandaise. Les entrées couvrent la période allant de 431 à 1540. Celles allant jusqu’à l’année 1489 furent compilées à la fin du 15ème siècle par le scribe Ruaidhri Ó Luinín, sous le patronage de Cathal Óg Mac Maghnusa, sur l’île de Belle Isle sur le lac Lough Erne, dans la province d’Ulster. Les entrées plus tardives furent rajoutées par d’autres auteurs.