Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Máel Coluim mac Alaxandair ou Máel Coluim mac Alasdair

Máel Coluim mac Alaxandair ou Máel Coluim mac Alasdair

mercredi 7 février 2024, par lucien jallamion

Máel Coluim mac Alaxandair ou Máel Coluim mac Alasdair

Carte des principales seigneuries d'Écosse vers 1230Fils du roi Alexandre 1er d’Écosse, et l’ennemi de son oncle David 1er d’Écosse. Il s’agit d’un personnage relativement obscur en raison des rares documents, apparaissant seulement dans des sources anglaises pro-David qui le qualifient de bâtard [1].

À la mort du roi Alexandre 1er en 1124, David prit le trône avec l’aide du roi Henri 1er d’Angleterre et de ses propres serviteurs normands. Le chroniqueur anglais Orderic Vital relate que Máel Coluim tenta de ravir le royaume de David, et livra contre lui deux batailles suffisamment féroces ; mais David, qui était supérieur en intelligence, en puissance et en richesses, le reconquit avec l’aide de ses fidèles.

La guerre de Máel Coluim contre David et Henri pourrait avoir causé la mort du fils aîné de David. Avant de décrire la guerre contre Máel Coluim, Orderic Vital relata la mort de ce fils des mains d’un prêtre norvégien exilé.

Cependant, le témoignage d’Orderic est tellement obscur qu’il est difficile d’en tenir compte. Le prêtre aurait été un membre de la maisonnée de David, et aurait été condamné à mort en étant attaché aux queues de quatre chevaux. Que les deux évènements soient connectés ou non, Máel Coluim s’échappa sans blessures dans des zones de l’Écosse n’étant pas encore sous le contrôle de David, et y trouva refuge ainsi qu’une certaine assistance. Quand Máel Coluim renouvela ses prétentions sur le trône d’Écosse 6 ans plus tard, il avait obtenu l’aide et la protection de Angus Mac Aedh , mormaer [2] de Moray [3].

Angus était le plus puissant vassal de David et, en tant que petit-fils de Lulach 1er d’Écosse, il pouvait même avoir ses propres prétentions au trône. Les forces d’Angus et de Máel Coluim s’avancèrent dans la région d’Angus lorsqu’ils se heurtèrent au connétable de David, Edward, originaire de Mercie [4].

La bataille de Stracatho [5] qui s’ensuivit se tînt aux alentours de Brechin [6]. D’après les Annales d’Ulster [7], 1 000 des hommes de l’armée d’Edward et 4 000 de l’armée d’Angus, dont Angus lui-même, périrent.

D’après Orderic Vital, après la mort d’Angus, Edward marcha au Nord dans la région de Moray [8]. Cependant, ceci n’était pas la fin de Máel Coluim. Celui-ci avait de nouveau réussi à s’enfuir, et 4 nouvelles années de guerre civile écossaise s’ensuivirent. Pour David, cette période était simplement une lutte pour la survie.

Il apparaît que David a demandé et obtenu une aide militaire conséquence du roi Henri. Ailred de Rievaulx relate qu’à ce moment, une grande flotte et une grande armée de chevaliers normands comportant notamment Walter Espec furent envoyés par Henri à Carlisle [9] pour aider la tentative de David à vaincre ses ennemis écossais.

La flotte semble avoir été utilisée en mer d’Irlande [10], dans le Firth of Clyde [11] et sur toute la côte d’Argyll [12] où Máel Coluim était probablement actif parmi ses partisans. En 1134, Máel Coluim fut capturé et emprisonné dans le château de Roxburgh [13].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de McDonald, R. Andrew, Outlaws of Medieval Scotland : Challenges to the Canmore Kings, 1058-1266, East Linton, 2003. (ISBN 1862322368)

Notes

[1] Historiquement le mot bâtard (au féminin bâtarde) était employé pour désigner un enfant adultérin ou illégitime, c’est-à-dire conçu hors des normes sociales (mariage, célibat des prêtres…)

[2] Le titre de Mormaer désigne un souverain régional ou provincial dans le royaume des Scots médiéval. En théorie, bien que cela n’ait pas toujours été vrai dans la réalité, un Mormaer venait juste après le roi d’Écosse en termes de statut, et était supérieur au toisech. Un Mortuath ou Mormaerdom (« territoire du mormaer ») n’était pas simplement une seigneurie régionale, mais possédait également un rang officiel de comté.

[3] Le titre de comte de Moray de la pairie d’Écosse succède à celui de mormaer de Moray qui était à la tête du mormaerdom celtique de Moray. Le territoire des mormaers de Moray s’étendait le long de la rive sud du Moray Firth, à partir de la rivière Spey au travers du nord de l’Écosse jusqu’à la côte occidentale du pays. Le Moray était séparé du comté de Ross par la rivière de Beauly.

[4] La Mercie est l’un des sept royaumes de l’Heptarchie anglo-saxonne, avec Tamworth pour capitale. Entre 600 et 850, la Mercie fit quatorze fois la guerre au Wessex voisin, onze fois aux Gallois, et mena dix-huit campagnes contre d’autres ennemis - encore ne s’agit-il là que des conflits dont nous avons gardé la trace. Elle est fondée par les Angles rassemblés et menés un an auparavant, depuis les côtes marécageuses proches du Wash vers l’actuelle région des Midlands en Angleterre, par Creoda (ou Crida), premier roi connu des Merciens, peut-être en partie légendaire, qui accèda au pouvoir en 585. Ces Midlands (« terres du milieu ») regroupent les comtés actuels de Gloucester, Worcester, Leicester, Northampton, Bedford, Buckingham, Derby, Nottingham, Hereford, Warwick, Chester et Lincoln.

[5] Stracatho est situé 4 km au sud-est d’Edzell au nord-est de l’Angus. Le 7 juillet 1296, c’est à Stracathro que John Balliol reconnait publiquement ses erreurs et confirme sa réconciliation avec Édouard Ier d’Angleterre.

[6] Le Burgh Royal de Brechin est un burgh du comté d’Angus en Écosse. La ville est célèbre pour sa tour ronde de style irlandais du 11ème siècle, l’un des deux seuls monuments de ce type existant encore en Écosse. Traditionnellement Brechin était considérée comme une Cité en raison de son statut de siège d’un diocèse catholique avant la Réforme (et qui est aujourd’hui encore un siège épiscopal de l’Église épiscopale écossaise), bien que le burgh n’ait pas de charte de cité.

[7] Les Annales d’Ulster sont des chroniques de l’histoire médiévale irlandaise. Les entrées couvrent la période allant de 431 à 1540. Celles allant jusqu’à l’année 1489 furent compilées à la fin du 15ème siècle par le scribe Ruaidhri Ó Luinín, sous le patronage de Cathal Óg Mac Maghnusa, sur l’île de Belle Isle sur le lac Lough Erne, dans la province d’Ulster. Les entrées plus tardives furent rajoutées par d’autres auteurs.

[8] Le titre de comte de Moray de la pairie d’Écosse succède à celui de mormaer de Moray qui était à la tête du mormaerdom celtique de Moray. Le territoire des mormaers de Moray s’étendait le long de la rive sud du Moray Firth, à partir de la rivière Spey au travers du nord de l’Écosse jusqu’à la côte occidentale du pays. Le Moray était séparé du comté de Ross par la rivière de Beauly.

[9] Carlisle est une ville britannique située dans le Cumbria (Angleterre), à 15 km de l’Écosse. Les quatre siècles de présence romaine furent, pour Carlisle, suivis de cinq siècles de déclin, puis de quatre siècles de différends frontaliers et de guerre entre l’Angleterre et l’Écosse.

[10] La mer d’Irlande est un bras de mer de l’archipel des îles Britanniques séparant les îles d’Irlande à l’ouest et de Grande-Bretagne à l’est. S’étendant sur 46 007 km2, elle communique avec les mers intérieures de la côte ouest de l’Écosse par le canal du Nord au nord-ouest et avec la mer Celtique par le canal Saint-Georges au sud, ces mers étant des mers bordières de l’océan Atlantique. Elle borde l’Irlande à l’ouest ainsi que les quatre nations constitutives du Royaume-Uni : l’Irlande du Nord au nord-ouest, l’Écosse au nord-est, l’Angleterre et le pays de Galles à l’est. Par ailleurs, l’île de Man, dépendance de la Couronne britannique, est située en mer d’Irlande, ainsi que l’île d’Anglesey, rattachée au pays de Galles et plus grande île de la mer d’Irlande.

[11] Le Firth of Clyde constitue une vaste étendue d’eau côtière du Royaume-Uni, abritée de l’océan Atlantique par la péninsule de Kintyre, qui renferme le firth extérieur d’Argyll et Ayrshire en Écosse. Sa partie supérieure inclut une vaste surface à la jonction du Loch Long et du Gare Loch. Elle est séparée de l’estuaire de la Clyde par un banc de sable, bien que la Clyde soit encore large à cet endroit et que sa plus haute limite de marée soit dans le centre de la ville de Glasgow. La vaste zone de mouillage de Greenock est connue sous le nom de Tail of the Bank, en référence à ce banc de sable.

[12] Argyll est une région de l’Ouest de l’Écosse correspondant plus ou moins à l’ancien Dál Riata, située en Grande-Bretagne sur la côte ouest entre Mull of Kintyre et Cap Wrath.

[13] Le château de Roxburgh était un château situé près de l’ancienne ville de Roxburgh dans les Scottish Borders, une région d’Écosse. Le château fut fondé par David 1er d’Écosse. En 1174 le château se rend à l’Angleterre après la capture de Guillaume 1er d’Écosse à Alnwick, et fut la plupart du temps aux mains des Anglais après cela.