Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Mithridate IV de Parthie

Mithridate IV de Parthie

dimanche 6 août 2017, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 7 août 2011).

Mithridate IV de Parthie

Roi des Parthes de 129 à 140

Monnaie de Mithridate IVPendant l’expédition de l’empereur Trajan contre les Parthes [1] de 114 à 117, il semble qu’il ait pris la couronne avec son fils aîné Sanastrocès II et qu’il ait tenté de s’opposer en vain à l’avance des troupes romaines en Mésopotamie du nord. Après la mort deChosroès 1er, il prend la couronne de Grand Roi mais il doit faire face à un rival, Vologèse III, et son pouvoir se trouve réduit à la partie occidentale de l’Empire.

Il disparaît vers 140 en même temps que son fils Sanastrocès II . Son second filsVologèse IV s’empare du trône après la mort du roi Vologèse III.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Mithridate IV de Parthie/ Portail de l’Iran/ Roi parthe

Notes

[1] La Parthie est une région située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides, berceau de l’Empire parthe qui contrôle le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av.jc et 224 de notre ère. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord, aujourd’hui la frontière entre Iran et Turkménistan, et le désert du Dasht-e Kavir au sud. À l’ouest se trouve la Médie, au nord-ouest l’Hyrcanie, au nord-est la Margiane et au sud-est l’Arie. Cette région est fertile et bien irriguée pendant l’antiquité, et compte aussi de grandes forêts à cette époque.