Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Khosrô 1er de Parthie ou Chosroès 1er

Khosrô 1er de Parthie ou Chosroès 1er

lundi 3 juin 2019, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 8 août 2011).

Khosrô 1er de Parthie ou Chosroès 1er

Roi parthe de 109 à 129

Monnaie datant de Khosrô IerIl succède à son frère Pacorus II. En envahissant l’Arménie, territoire sous la double influence parthe [1] et romaine depuis 50 ans, et en remplaçant le roi, son neveu Axidarès, par le frère de ce dernier, Parthamasiris, il provoque une guerre avec l’empereur romain Trajan, malgré les offres de paix faites par ses ambassadeurs à Athènes.

D’abord victorieux de 113 à 116, Trajan comprend finalement que vaincre l’empire des Parthes n’est guère dans ses moyens, et il fait marche arrière.

Son successeur, Hadrien, négocie en 123 avec Chosroès une paix durable, et lui restitue sa fille, prisonnière des Romains.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de l’Iran/ Roi parthe

Notes

[1] La Parthie est une région située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides, berceau de l’Empire parthe qui contrôle le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av.jc et 224 de notre ère. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord, aujourd’hui la frontière entre Iran et Turkménistan, et le désert du Dasht-e Kavir au sud. À l’ouest se trouve la Médie, au nord-ouest l’Hyrcanie, au nord-est la Margiane et au sud-est l’Arie. Cette région est fertile et bien irriguée pendant l’antiquité, et compte aussi de grandes forêts à cette époque.