Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Arsès ou Artaxerxès IV

dimanche 28 juin 2015

Arsès ou Artaxerxès IV

Souverain achéménide de 338 à 336 av. jc.

Manéthon l’appelle Arsês et on lui compte trois ans de règne selon Sextus Julius Africanus . Il est le plus jeune fils d’Artaxerxès III Okhos et de la reine Atossa.

Il est porté sur le trône par l’eunuque Bagoas, le puissant ministre ou général de Perse, après l’assassinat de son père et la plupart de sa famille.

Bagoas, qui cherchait à garder sa fonction, voyait en remplaçant Artaxerxès III par son fils, plus facile à contrôler, le moyen d’avoir tous les pouvoirs.

Arsès et Bogoas n’ont pas un contrôle total de l’Égypte, un indigène, Khababash s’étant fait reconnaître comme Pharaon en Haute Égypte. Celui-ci est soutenu par une grande partie du peuple opprimé du pays, mais il n’a jamais été semble-t-il au-delà de son propre nome [1].

L’autre souci important pour les Perses pendant le court règne de ce roi, sont les hostilités sur les frontières occidentales avec la Macédoine de Philippe II d’abord, puis de son fils Alexandre le Grand ensuite.

Arsès voit en Bagoas une menace pour son règne. Finalement, mécontent de cet état de chose et peut-être influencé par les nobles de la cour royale, qui généralement méprisaient Bagoas, Arsès planifie le meurtre de Bagoas.

Mais le ministre, qui à vent de l’attentat, prend les devants et réussi à empoisonner Arsès. Il porte ensuite sur le trône un cousin d’Arsès, Darius III Codoman, dont le premier acte sera de se débarrasser de ce dangereux ministre.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Arsès/ Portail de l’Iran/ Pharaon

Notes

[1] Les nomes, au nombre de quarante-deux à l’époque ptolémaïque, sont les circonscriptions administratives de l’Ancienne Égypte. Même si leur nombre, en Basse Égypte, a varié entre seize, dix-sept et vingt, probablement en raison de la topographie fluctuante du delta, il est resté remarquablement stable en Haute Égypte, de la Vème dynastie aux Lagides.