Sa famille est originaire de Saepinum dans le Samnium [1] et descend de la famille de l’épouse de Labéon .
Son père est a priori Marcus Hirrius Fronto Neratius Pansa, consul suffect [2] en 74 et gouverneur de Cappadoce-Galatie [3] en 78-79, mais il est possible que cela soit Lucius Neratius Priscus, consul suffect en 87. Dans ce cas, Marcus Neratius Pansa est son oncle et l’a adopté, lui et non son frère. Marcus Neratius Pansa a pour épouse une Vettia, peut-être la fille de Marcus Vettius Marcellus, un procurateur impérial [4].
Son frère est Lucius Neratius Priscus, consul suffect en 97 et gouverneur de Germanie inférieure [5] puis de Pannonie [6] entre 98 et 106.
Il a peut-être pour première épouse Corellia Hispulla, fille de Quintus Corellius Rufus, consul suffect en 78 et ami de Pline le Jeune. De cette union, serait alors né Lucius Corellius Pansa, le consul éponyme de 122.
Neratius Marcellus a obtenu pour Suétone, sur demande de Pline, le tribunat militaire. Pline trouve un précepteur au fils de Corellia Hispulla, vraisemblablement Lucius Corellius Pansa.
À la fin du règne de Domitien, en l’an 95, il est consul suffect, remplaçant alors l’empereur dans cette fonction.
Au début du règne de Trajan, il est curateur des eaux [7] autour de 101 puis devient gouverneur [8] de Bretagne [9] vers 100/101 à 103/104.
Il est peut-être proconsul d’Afrique en 111/112. Il est par ailleurs membre du collège des “Quindecemviri sacris faciundis” [10].
Enfin, il est consul éponyme en l’an 129, pendant le règne d’Hadrien, aux côtés de Publius Iuventius Celsus .
Neratius Marcellus laisse à sa mort une veuve, Domitia Vettilla, fille de Lucius Domitius Apollinaris, consul suffect en 97.