Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jiang Qin

mercredi 10 juillet 2024, par lucien jallamion

Jiang Qin (168-219) officier militaire chinois

Au service des seigneurs de guerre Sun Ce et Sun Quan, il fut actif dans plusieurs conquêtes territoriales et batailles. Habile navigateur, le commandement des flottes militaires lui fut souvent confié.


En 195, alors commandant, il accompagna Sun Ce lors de la conquête des districts de Danyang [1], Wu [2] et Kuaiji [3]. En 200, il suivit également Sun Ce dans la conquête du district de Yuzhang et devint peu après commandant de Geyang où, ayant juridiction sur 3 comtés, il éradiqua les bandits.

Après la mort de Sun Ce, il fut commandant en chef de la division de l’Ouest et pacifia plusieurs comtés en combattant les tribus Shanyue [4]. Pour ces réussites, il fut promu au titre de général des gentilshommes de la Maison qui vainc les Yue [5] et reçut éventuellement les fiefs de Jingqu et Zhaoyang. Quelques années plus tard, il prêta main-forte à He Qi dans la répression des bandits de Yi dans les vallées de la rivière Min où il fut à la tête d’une force de 10 000 hommes. Toujours aux côtés de He Qi, il participa à la conquête de nouveaux territoires au sud-est, par l’entremise de plusieurs campagnes militaires fructueuses dans le district de Xindu.

En 215, il combattit bravement lors de la bataille de Hefei [6] et Sun Quan le récompensa des titres de général qui terrifie les criminels et de contrôleur de Ruxu. Jiang Qin impressionna grandement Sun Quan par sa droiture et sa générosité et n’hésita pas à faire l’éloge de Xu Sheng même après que celui-ci a recommandé l’exécution de l’un de ses officiers en son absence. Sa grande vertu lui valut également l’admiration de son seigneur.

En 217, Jiang Qin fut responsable des forces navales lors de la bataille de Ruxu. Bien que la flotte fut endommagée par une tempête, Cao Cao dut tout de même se replier, subissant la défaite.

En 219, il participa à l’excursion militaire dans la province de Jing où il dirigea une flotte sur la rivière Han afin de prévenir une contre-attaque. À son retour, Jiang Qin mourut de maladie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Rafe de Crespigny (1996). To Establish Peace volume 2. (ISBN 0-7315-2536-1)

Notes

[1] Danyang est une ville de la province du Jiangsu en Chine. C’est une ville district placée sous la juridiction de la ville-préfecture de Zhenjiang. On y parle un dialecte du wu proche du mandarin.

[2] Le royaume de Wu, connu également sous le nom Sun Wu, est l’un des royaumes de la période des Trois Royaumes en lutte pour le contrôle de la Chine après la chute de la dynastie Han. Il était situé au sud du Yangzi Jiang dans la région des actuelles villes de Nankin, Shanghai et Suzhou, à l’emplacement de l’ancien État de Wu de la Période des Printemps et Automnes. La capitale principale du royaume était Jianye, près de l’actuelle ville de Nankin (Nanjing), mais parfois la capitale fut déplacée à Wuchang, actuelle Ezhou, Hubei. Plus puissant que le royaume du Shu mais plus faible que celui du Wei, le royaume de Wu fut celui qui vécut le plus longtemps des Trois Royaumes de Chine. Il exista pendant 51 ans, de sa fondation en 229 à sa conquête en 280 par le premier empereur de la dynastie Jin, Sima Yan.

[3] La commanderie de Kuaiji , anciennement romanisée en commanderie de K’uai-chi, était une ancienne commanderie de Chine dans la région de la baie de Hangzhou. Lors de sa création, sa capitale était à Wu (aujourd’hui Suzhou), qui est devenue connue sous le nom de « Kuaiji » à partir de ce rôle. Le territoire initial s’étendait de la rive sud du Yangzi Jiang à travers la majeure partie de l’actuel Zhejiang jusqu’à une frontière indéterminée entre les peuples libres de Minyue. Les commanderies Wu et Wuxing ont ensuite été formées entre le Yangzi Jiang et la rive nord de la baie de Hangzhou ; l’administration du reste de la commanderie de Kuaiji a ensuite été transférée sur le site de l’ancienne capitale Yue dans l’actuel district de Yuecheng de Shaoxing, qui est également devenu connu sous le nom de Kuaiji à partir de ce rôle. Par les Tang, Hangzhou était également séparée et Kuaiji s’étendait d’un peu au nord de la rivière Zhe à l’ouest jusqu’à Ningbo à l’est.

[4] Les Shanyue étaient un ancien groupe de tribus montagnardes des hautes terres des Yue, qui vivaient dans ce qui est aujourd’hui les régions montagneuses du sud de la Chine et du nord du Vietnam pendant la dynastie des Han. La partie la plus au sud de la Chine n’était pas encore contrôlée par l’Empire Han, la cour impériale ayant revendiqué la propriété de ces terres, sans avoir la capacité de les contrôler réellement. Le peuple Shanyue en profitait pour organiser régulièrement des rébellions régulières contre les citoyens han, afin de rassembler des produits de première nécessité en pillant. Ils sont devenus puissants au cours de la période des Han orientaux et à la fin de cette période, les Shanyue ont été absorbés par l’Empire des Han après que la famille Sun ait mis en place un gouvernement local fort au Jiangdong

[5] Les Yue sont un peuple situé au Sud-Est de l’actuelle Chine et au Nord de l’actuel Viêt Nam, dans l’Antiquité.

[6] Hefei est une ville du centre de la province de l’Anhui en Chine. On y parle le mandarin. La préfecture de Hefei s’étend sur 7 048 km²