Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gao Gan

samedi 4 mai 2024, par lucien jallamion

Gao Gan (mort en 206)

Neveu de Yuan Shao. En 191, il fit partie de la délégation qui convainquit Han Fu de céder la province de Ji à Yuan Shao.

Peu après la bataille de Guandu [1], en 201, il mobilisa une armée de 50 000 soldats et vint aider Yuan Shao à Cangting. Ils subirent cependant une lourde défaite et Gao Gan retourna dans la province de Bing [2] où il fut nommé Inspecteur en 202 par Yuan Shao.

Aidé des tribus Xiongnu [3], il envahit ensuite le district de Hedong avec succès mais ne put en garder possession lorsque Ma Teng vint porter secours à Cao Cao en envoyant des renforts.


Après la mort de Yuan Shao, il aida les frères Yuan à Liyang [4], puis à Jizhou. En 204, il se rendit à Cao Cao et fut renommé Inspecteur de la province de Bing, puis il se rebella en 205.

Il se positionna donc à la passe de Huguan, mais malgré une vigoureuse résistance, il fut défait en 206 et s’exila chez les Xiongnu.

Toutefois, les Xiongnu lui refusèrent l’exil et Gao Gan décida plutôt de se diriger au sud pour tenter de rejoindre Liu Biao. En route, il fut tué par Wang Yan, un Commandant de District de Cao Cao et sa tête fut expédiée à ce dernier.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gao Gan/ Portail du monde chinois/ Catégorie  : Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] La bataille de Guandu est une bataille ayant eu lieu en Chine lors de la fin de la dynastie Han. Elle vit s’affronter, en 200, Yuan Shao et Cao Cao pour une position stratégique proche du fleuve Jaune, sur la route de Xuchang.

[2] Bingzhou, ou province de Bing, était un lieu de la Chine ancienne. Selon la légende, lorsque Yu le Grand apprivoise le déluge, il divise le pays de Chine en neuf provinces. Des textes historiques tels que les Rites de Zhou et la section « Traité de géographie » (volume 28) du Livre des Han, ont enregistré que Bingzhou était l’une des neuf provinces. Bingzhou couvrait à peu près les régions autour des actuels Baoding, Hebei, Taiyuan et Datong dans le Shanxi.

[3] Xiongnu, ou Hunnu, est une confédération de peuples nomades vivant en Mongolie, en Transbaïkalie et en Chine du Nord. Xiongnu est le nom que leur ont donné les Chinois dans l’Antiquité.

[4] Liyang est une ville de la province du Jiangsu en Chine. C’est une ville-district placée sous la juridiction de la ville-préfecture de Changzhou.