Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ma Teng

vendredi 26 mai 2023, par lucien jallamion

Ma Teng (mort en 211)

Chef de guerre chinois

Il contrôlait la Province de Liang [1] en compagnie de son frère d’honneur Han Shui . Ma Teng et Han Shui ont essayé d’obtenir l’autonomie du gouvernement central des Han.


Ma Teng était originaire de Maoling à Fufeng [2]. Son père, Ma Ping, était un petit fonctionnaire à la commanderie [3] de Tianshui [4], mais en raison d’une dispute il a été démis de ses fonctions, et vint habiter parmi les Qiang [5].

Lorsque Ma Teng était jeune, il vivait dans une pauvreté extrême et il rassemblait du bois dans les montagnes pour le vendre et se faire de l’argent. Adulte, il mesurait 1,84 m. Il était féroce d’apparence, mais gentil avec les autres et sage, et respecté par beaucoup.


En 184, au cours des dernières années de règne de l’empereur Han Lingdi, le peuple Qiang s’est soulevé dans la province de Liang [6] contre le gouvernement local sous Beigong Yu et Li Wenhou. Ils ont été rejoints par des membres de la noblesse locale Han Shui et Bian Zhang .

Le gouverneur officiel des Han de la Province Liang, Geng Bi, réunis ses forces pour mettre fin à la rébellion, et Ma Teng et volontaire avec ses fantassins. Ses compétences dans la bataille contre les rebelles ont été reconnues, et il gravi les échelons. Toutefois, lorsque Geng Bi fut tué dans une bataille contre l’armée rebelle, Ma teng a changé de camp et rejoint Han Shui. La rébellion sera finalement réprimée par le général des Han, Huangfu Song, mais Ma Teng s’est échappé avec les rebelles.

Finalement, le gouvernement central accorda des titres à ceux qui se sont rebellés dans le but de les apaiser. Lorsque Li Jue et Guo Si se sont emparés du pouvoir à Chang’An [7] après l’assassinat de Dong Zhuo, Ma Teng et Han Shui leur ont fait allégeance, et ont reçu les titres de Général qui conquit l’Est et de Général qui garde l’Occident. Cependant, la relation entre les deux parties devint rapidement aigrie, et Ma Teng et Han Shui menèrent leurs armées dans une tentative de prise de Chang’An.

Ils se sont alliés avec le chef de la guerre Liu Yan , mais subirent des défaites des mains des généraux de Li Jue, Guo Si, Fan Chou et Li Li. Non seulement la perte de 10 000 soldats fut un coup dur pour le moral des forces alliées, mais ils ont également fait face à une pénurie, Han Shui demanda à Fan Chou un entretien privé, au cours duquel il réussit à persuader celui-ci d’arrêter la poursuite en raison du fait qu’ils étaient de la même ville.

Les forces alliées se retirèrent ensuite pour retourner à la Province Liang en toute sécurité. Bien que Ma Teng fût le frère d’honneur de Han Shui, ils se sont affrontés pour le contrôle de la Province Liang. Les combats arrivèrent à un point où ils ont tué les épouses et les enfants de l’autre clan. Cao Cao, qui venait de battre Yuan ShaoÀ à la bataille de Guandu [8], négocia la paix entre Ma Teng et Han Shui, qui ont ensuite prêté serment d’allégeance à Cao Cao et envoyèrent des troupes pour aider ce dernier dans sa guerre contre les héritiers de Yuan Shao.

Après cela, Ma Teng a été convoqué à Ye [9] avec la plupart de sa famille. Il a été nommé Commandant de la garde Impériale de la capitale.

Son Fils aîné survivant Ma Chao est resté dans la Province Liang avec Han Shui. Lorsque Ma Chao et Han Shui ont défié Cao Cao et ont pris les armes contre lui, Ma Teng, et tous les membres de sa famille qui l’accompagnait, soit 200 personnes, ont été exécutés.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ma Teng »

Notes

[1] La province de Liang ou Liangzhou était une province du nord-ouest de la Chine ancienne, à l’emplacement approximatif de l’actuelle province du Gansu. Il était bordé à l’est par la province de Sili.

[2] Le xian de Fufeng est un district administratif de la province du Shaanxi en Chine. Il est placé sous la juridiction de la ville préfecture de Baoji.

[3] Une commanderie, ou préfecture suivant les traductions, est une ancienne division administrative chinoise utilisée depuis la période de la dynastie Zhou (vers 1046 av. jc-256 av. jc) jusqu’au début de la dynastie Tang (618-907).

[4] La commanderie de Tianshui, connue sous le nom de commanderie de Hanyang pendant la dynastie Han de l’Est, était une commanderie historique de la Chine dans l’est du Gansu. La ville moderne de Tianshui tire son nom de la commanderie.

[5] Le peuple Qiang sont un groupe ethnique en Chine. Ils forment l’un des 56 groupes ethniques officiellement reconnus par la République populaire de Chine. Ils vivent principalement dans une région montagneuse du nord-ouest du Sichuan (Sichuan) à l’extrémité orientale du plateau tibétain.

[6] La rébellion de la Province de Liang (184/189) commence comme une insurrection du peuple Qiang contre la dynastie Han dans la province occidentale de Liang (Liangzhou, qui correspond plus ou moins aujourd’hui à Wuwei, dans la province du Gansu) dans la Chine du 2ème siècle. Mais assez vite, les Yuezhi et des rebelles pro-Han se joignent aux combats pour le contrôle de la province aux dépens de l’autorité centrale. Cette rébellion, qui a suivi de près celle des Turbans jaunes, fait partie d’une série de troubles qui ont conduit au déclin et a la chute de la dynastie Han. Bien que la plupart des historiens traditionnels portent une attention relativement faible à cette rébellion, elle à néanmoins une importance notable, car elle détruit la présence chinoise dans le Nord-Ouest et prépare le terrain pour la naissance de nombreux royaumes non-Han durant les siècles suivants

[7] Autrefois nommé Hao ou Zongzhou, pendant la dynastie Zhou, elle fut la capitale de la Chine pour la période des Zhou occidentaux. Suite à la folie du roi Zhou Youwang, la ville fut incendiée et pillée par les barbares Rong. Xi’an est l’extrémité est de la route de la soie considérée comme ayant été « ouverte » par le général chinois Zhang Qian au 2ème siècle av. jc. C’était l’une des Quatre Grandes Capitales Anciennes car ce fut la capitale de la Dynastie Qin, des Han, alors connue sous le nom de Chang’an

[8] La bataille de Guandu est une bataille ayant eu lieu en Chine lors de la fin de la dynastie Han. Elle vit s’affronter, en 200, Yuan Shao et Cao Cao pour une position stratégique proche du fleuve Jaune, sur la route de Xuchang.

[9] Ye ou Yecheng était une ancienne ville chinoise située dans ce qui est maintenant le comté de Linzhang, Handan, province du Hebei et voisine Anyang, province du Henan. Ye a été construite pour la première fois au printemps et à l’automne par le duc Huan de Qi, et à l’époque de la période des Royaumes combattants, la ville appartenait à l’État de Wei. Pendant la dynastie Han, Ye était le siège de la commanderie Wei et un important centre régional. Après l’effondrement de la domination Han, Ye a servi de quartier général militaire aux seigneurs de guerre Yuan Shao et Cao Cao. Sous le règne de ce dernier, Ye s’est transformé en un centre politique et économique de la Chine et l’est resté pendant la période des Trois Royaumes et les dynasties du Nord.