Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Chen Tai (mort en 260)

Chen Tai (mort en 260)

jeudi 11 juillet 2024, par lucien jallamion

Chen Tai (mort en 260)

Dignitaire chinois

Fils de Chen Qun ainsi que le Superviseur du Secrétariat des Wei [1]. Il hérite des titres de noblesse de son père et gagne plusieurs titres importants dans le gouvernement des Wei dont celui d’Inspecteur de la province de Bing en 244.

En 249, alors qu’il est Inspecteur de la province de Yong et que Sima Yi veut extirper le pouvoir militaire des mains de Cao Shuang, Chen Tai, assisté de Xu Yun, est envoyé comme messager auprès de Cao Shuang.

Lors de la première campagne militaire de Jiang Wei contre les Wei, Chen Tai est envoyé à la tête d’une armée de 50 000 soldats pour s’opposer à l’armée des Shu [2]. Il assiège les forts ennemis positionnés dans les montagnes Que repousse Jiang Wei à la colline de la Tête de Bœuf, remportant ainsi une splendide victoire.

Durant la seconde campagne militaire de Jiang Wei contre les Wei, il réussit à piéger les Qiang [3], alors allié des Shu, et parvient ainsi a défaire l’invasion. En 255, il gagne le titre de Commandant des Forces Armées des provinces de Yong et de Liang et parvient ensuite, avec l’aide de Deng Ai, à défaire la troisième et quatrième campagne de Jiang Wei.

Peu après, il est nommé Superviseur du Secrétariat des Wei, participe à la répression de la rébellion de Zhuge Dan et est ensuite nommé Ministre des Travaux.

Enfin, en 260, après que Sima Zhao a ordonné l’assassinat de Cao Mao, Chen Tai s’absente à un conseil des ministres convoqué par ce dernier, pleure et porte des robes funèbres en guise de deuil pour Cao Mao.

Toutefois, il finit par répondre à l’appel et lorsque Sima Zhao lui demande comment punir les régicides, Chen Tai lui propose de mettre à mort Jia Chong. Sima Zhao rejette la proposition qu’il juge trop sévère et Chen Tai est tellement enragé qu’il s’effondre soudainement et meurt.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Chen Shou (2002). San Guo Zhi. Yue Lu Shu She. (ISBN 7-80665-198-5).

Notes

[1] Le royaume de Wei, également appelé Cao Wei, est un des royaumes qui régnaient sur la Chine pendant la période des Trois Royaumes. Avec sa capitale à Luoyàng, ce royaume fut établi par Cao Pi en 220, à partir des bases posées par son père Cao Cao. Cette dénomination apparaît en 213, lorsque les exploitations féodales de Cao Cao prennent le nom de Wei ; les historiens ajoutent souvent le préfixe Cao (du nom de famille de Cao Cao) afin de distinguer ce royaume des autres États que l’histoire de la Chine a également connus sous le nom de Wei, par exemple les précédents États de Wei durant la période des royaumes combattants, et plus tard l’État de la dynastie Wei du Nord. En 220, lorsque Cao Pi déposséda le dernier empereur de la dynastie Han, Wei est devenu le nom de la nouvelle dynastie qu’il fonda. Cette dynastie fut saisie et contrôlée par la famille Sima en 249, jusqu’à ce qu’elle fût renversée et soit devenue une partie de la dynastie Jin en 265.

[2] Le Shu, appelé rétrospectivement Shu postérieur, pour le différencier du Shu antérieur, est l’un des Dix Royaumes ayant existé dans le sud de la Chine durant la Période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes, qui se situe chronologiquement entre les dynasties Tang et Song. Il recouvre l’actuelle province du Sichuan, ainsi que des parties septentrionales du Gansu et du Shaanxi, et sa capitale se situe dans la ville de Chengdu. Il existe de 934 a 965 et est le quatrième et dernier État dominant cette région à porter le nom de Shu.

[3] Dans la Chine ancienne, le terme Qiang désignait habituellement les populations nomades non han habitant au nord-ouest de la Chine. Plus tard, les Chinois utilisèrent le terme Qiang Min pour désigner les populations non han, qui avaient été linguistiquement et culturellement assimilées, vivant dans la vallée de la rivière Min au Sichuan