Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ma Chao

samedi 8 janvier 2022, par ljallamion

Ma Chao (176-222)

Fils aîné de Ma Teng et le cousin de Ma Dai .

Il a reçu le surnom de Ma Chao le splendide grâce à sa force guerrière.

Pour essayer de venger son père, il a commandé une armée pour attaquer Cao Cao à Chang’an [1] mais fut toutefois défait après une avancée considérable.

Après avoir été blessé lors d’une bataille, il quitte Zhang Lu et rejoint les forces de Liu Bei . Il propose d’ailleurs plusieurs stratégies pour capturer Hanzhon [2]. Étant considéré comme un cavalier hors pair, il est l’un des 5 généraux-tigres des Shu [3], avec Guan Yu, Huang Zhong , Zhang Fei et Zhao Yun .

Ma Chao est décédé en 222 à l’âge de 47 ans. En 260, le fils successeur de Liu Bei, Liu Shan accorde à Ma Chao le titre posthume du "Marquis Wei".

Il est souvent comparé à Lü Bu et Guan Yu pour sa force guerrière.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ma Chao/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Personnalité chinoise/ Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] Autrefois nommé Hao ou Zongzhou, pendant la dynastie Zhou, elle fut la capitale de la Chine pour la période des Zhou occidentaux. Suite à la folie du roi Zhou Youwang, la ville fut incendiée et pillée par les barbares Rong. Xi’an est l’extrémité est de la route de la soie considérée comme ayant été « ouverte » par le général chinois Zhang Qian au 2ème siècle av. jc. C’était l’une des Quatre Grandes Capitales Anciennes car ce fut la capitale de la Dynastie Qin, des Han, alors connue sous le nom de Chang’an

[2] Hanzhong est une ville du sud de la province du Shaanxi en Chine

[3] Le Shu, appelé rétrospectivement Shu postérieur, pour le différencier du Shu antérieur, est l’un des Dix Royaumes ayant existé dans le sud de la Chine durant la Période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes, qui se situe chronologiquement entre les dynasties Tang et Song. Il recouvre l’actuelle province du Sichuan, ainsi que des parties septentrionales du Gansu et du Shaanxi, et sa capitale se situe dans la ville de Chengdu. Il existe de 934 a 965 et est le quatrième et dernier État dominant cette région à porter le nom de Shu.