Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Fulvia Plautilla dite Plautille

Fulvia Plautilla dite Plautille

vendredi 13 décembre 2013

Fulvia Plautilla dite Plautille

Fulvia Plautilla dite Plautille Fille de Gaius Fulvius Plautianus dit Plautien

Fille de Gaius Fulvius Plautianus dit Plautien, un grand propriétaire de Leptis Magna [1] en Afrique, et ami de l’empereur Septime Sévère.

Quand son père devint préfet du prétoire de Septime Sévère, elle épousa en 202 le jeune empereur Caracalla, fils de Septime Sévère. Le couple ne s’entendait pas, et il semble que Plautille n’ait pas réussi à donner un héritier à l’empire.

À la suite d’une lutte d’influence entre Plautien et l’impératrice Julia Domna, mère de Caracalla, ce dernier prit le parti de sa mère, assassina Plautien en 205 et répudia immédiatement Plautille qui fut bannie aux îles Lipari [2].

Elle y sera assassinée sur l’ordre de Caracalla en 212.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de la Rome antique/ Impératrice romaine

Notes

[1] Leptis Magna ou Lepcis Magna, était une des villes importantes de la république de Carthage. Sous Dioclétien, en 303, lors de la partition de l’Afrique Proconsulaire, elle devient la capitale de la nouvelle province, la Tripolitaine. Ses ruines sont situées près de la ville actuelle de Khoms, à environ 120 km à l’est de Tripoli, sur l’embouchure de l’oued Lebda en Libye.

[2] Les îles Éoliennes ou îles Lipari du nom de l’île principale, sont un archipel volcanique au nord de la Sicile dans la mer Tyrrhénienne.