Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Raoul 1er de Tosny

jeudi 12 mars 2015

Raoul 1er de Tosny (mort en 1024/1025)

Blason de TosnyFils d’un noble probablement français Hugues de Calvacamp, il est surtout le frère de l’archevêque de Rouen et ancien moine de Saint-Denis, Hugues. Ce dernier l’aurait établi à Tosny [1], sur un domaine distrait du patrimoine de la cathédrale de Rouen. Il est plus incertain que le même lui aurait donné le domaine de Conches-en-Ouche [2].

Raoul a dès lors une assise territoriale pour commencer une carrière dans le duché de Normandie. En 991, il apparaît pour la première fois dans un acte ducal, un traité entre le duc Richard 1er et le roi anglo-saxon Aethelred II.

Vers 1013, le nouveau duc, Richard II, élève à la frontière le château de Tillières [3] dont il confie la garde à Néel 1er de Saint-Sauveur, Raoul 1er de Tosny et son fils Roger.

Quelques années plus tard, il tombe en disgrâce. Avec quatre compagnons, il part alors en pèlerinage à Rome. De là, il descend en Italie du sud pour combattre les Byzantins.

De nouveau en grâce auprès du duc Richard II, il retourne en Normandie et meurt peu après. Son fils Roger lui succède.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Raoul Ier de Tosny/ Portail de la Normandie/ Noblesse de Normandie

Notes

[1] Tosny est une commune française située dans le département de l’Eure en région Haute-Normandie.

[2] Conches-en-Ouche est une commune française située dans le département de l’Eure. L’histoire de Conches commence vers 1034, lorsque les seigneurs de Tosny, dont l’origine reste obscure, héritèrent de ce fief alors appelé Castellio en latin médiéval

[3] Le château fort de Tillières qui était au Moyen Age, une position stratégique du Duché de Normandie à la frontière avec la France aujourd’hui seule reste quelques murailles.