Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Roger 1er de Tosny ou Roger d’Espagne

Roger 1er de Tosny ou Roger d’Espagne

mercredi 12 mars 2014

Roger 1er de Tosny ou Roger d’Espagne (mort en 1040)

carte du duché de Tosny

Il participe à la Reconquista [1] espagnole, d’où son autre nom Roger d’Espagne. En 1013, il garde avec son père Raoul 1er de Tosny le château de Tillières pour le compte du duc Richard II de Normandie . Quelques années plus tard, pour une raison inconnue, ils doivent s’exiler. Alors que le père s’illustre en Pouille, Roger se fait un nom en combattant les Musulmans en Espagne. Les petits États chrétiens du Nord accueillent volontiers les aventuriers qui peuvent leur prêter main forte pour la Reconquista. Le Normand est appelé par Ermesende , comtesse régente de Barcelone après la mort de son mari Raymond Borrell de Barcelone , car le roi musulman Musetus menace son pouvoir. Roger accourt, épouse la fille de la comtesse, terrorise les Sarrasins et leur prend beaucoup de villes et de châteaux.

Avant 1024, Roger, ainsi que son père, obtiennent du duc Richard II l’autorisation de revenir en Normandie. Le père meurt peu après.

Roger de Tosny est le véritable fondateur de Conches en Ouche [2]. Il y construit l’église Sainte-Foy avant 1026 puis l’abbaye Saint-Pierre de Castillon [3] vers 1035 où des moines de Fécamp s’installent. La charte de fondation révèle que le seigneur de Tosny a un noyau de possession autour de Conches et de sa forêt.

En 1035, la mort du duc Robert le Magnifique inaugure une période de troubles dans le duché. Les guerres privées se multiplient et Roger, dont les relations avec ses voisins paraissent avoir été déjà conflictuelles, en est un des principaux acteurs. Selon les chroniqueurs normands, le seigneur de Tosny refuse de servir le nouveau duc, le futur Guillaume le Conquérant, en raison de sa bâtardise. Il profite surtout de la faiblesse du pouvoir ducal pour ravager les terres de ses voisins, notamment celles d’ Onfroy de Vieilles . Ce dernier envoie alors son fils Roger combattre le remuant voisin. Vers 1040, ce dernier trouve la mort dans une bataille, alors que ses 2 fils aînés meurent quelques semaines après des suites de leurs blessures.

La paix est rétablie entre la famille de Tosny et ses voisins. La veuve Gotelina ou Godehildis doit épouser Richard comte d’Évreux .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Roger Ier de Tosny/ Portail de la Normandie/ Noblesse de Normandie

Notes

[1] La Reconquista correspond à la reconquête des royaumes musulmans de la péninsule Ibérique par les souverains chrétiens. Elle commence en 718 dans les Asturies, et s’achève le 2 janvier 1492 quand Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille, les « Rois catholiques » chassent le dernier souverain musulman de la péninsule, Boabdil de Grenade, achevant l’unification de l’essentiel de l’actuelle Espagne.

[2] Conches-en-Ouche est une commune française située dans le département de l’Eure en région Haute-Normandie.

[3] Roger 1er de Tosny fonde en 1035, à l’endroit appelé Castillon, une abbaye bénédictine. Il y fait venir quelques moines de l’abbaye de Fécamp, parmi lesquels se trouve Gislebert (ou Gilbert), premier abbé. Grâce à des donations, l’abbaye possède des prieurés en Angleterre, ceux de Wotton et d’Horsham. L’abbaye est ravagée pendant la guerre de Cent Ans.