Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Renard 1er de Joigny ou Renaud 1er de Joigny

Renard 1er de Joigny ou Renaud 1er de Joigny

mercredi 10 avril 2024, par lucien jallamion

Renard 1er de Joigny ou Renaud 1er de Joigny (vers 1035-vers 1050/1060)

Comte de Joigny, en Champagne

Il est probablement le fils de Geoffroi 1er de Joigny , Comte de Joigny [1], et d’Alix de Sens. Il devient comte de Joigny à la mort de son père vers 1035/1042.

Il décède vers 1050/1060 sans postérité, laissant le comté de Joigny à son frère Geoffroi II de Joigny.

Il épouse Aélis de Bar-sur-Aube [2], veuve de Renaud de Semur-en-Brionnais et fille de Nocher de Bar-sur-Aube, mais n’ont pas de postérité.

Une fois veuve, Aélis de Bar-sur-Aube épouse en troisièmes noces Roger seigneur de Vignory, dont elle se sépare, puis épouse en quatrièmes noces Raoul IV de Vexin, comte de Valois [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Renard Ier de Joigny/ Portail de l’Yonne/ Catégories : Maison de Joigny

Notes

[1] La première famille comtale est peut-être issue de la famille de Sens. La tradition fait du comté de Joigny un démembrement et un partage successoral du comté de Sens en faveur de la Fromonide Alix/Adélaïde de Sens, dite fille de Renard 1er (ou peut-être de son fils Fromond II), et de son premier mari supposé Geoffroy 1er de Joigny.

[2] Le comté de Bar-sur-Aube est un territoire féodal du comté de Champagne dans le royaume de France.

[3] Issus de la noblesse carolingienne ils furent également comtes de Vexin, de Valois et d’Amiens. En 1077, le Valois passe aux Herbertiens, par ailleurs comtes de Vermandois qui le transmettent par mariage aux Capétiens en 1080. En 1183, le Valois et le Vermandois sont disputés entre Philippe d’Alsace, et Éléonore de Vermandois. Le roi Philippe Auguste se pose en arbitre et en profite pour rattacher les deux comtés au domaine royal en 1185. Le comté de Valois est alors concédé en apanage. Philippe VI de Valois étant devenu roi de France en 1328, le comté de Valois est transmis à son fils cadet Philippe d’Orléans. En 1344, le comté de Valois est érigé en comté pairie, puis en duché-pairie en faveur de Louis, duc d’Orléans, frère de Charles VI et fondateur de la branche de Valois Orléans en juillet 1406. Lorsque Louis XII devient roi, le Valois, érigé en duché, passe à son cousin, François d’Angoulême, futur François 1er. Le Valois rentre alors dans le domaine royal