Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Raoul IV de Vexin dit aussi Raoul de Crépy

Raoul IV de Vexin dit aussi Raoul de Crépy

mercredi 30 novembre 2011, par ljallamion

Raoul IV de Vexin dit aussi Raoul de Crépy (mort en 1074)

Comte de Valois de 1038 à 1074-Comte de Vexin et d’Amiens de 1063 à 1074

Blason Comte de Vexin d'Amiens et de ValoisFFils de Raoul III de Vexin, comte de Valois, et d’Adèle de Breteuil, il succéda à son père en 1038 et organisa la résistance du camp blésois à la mort du comte Eudes II face au roi Henri 1er. Capturé par l’armée royale en 1041, il change de camp et se rallie au capétien, favorisant sa politique en Champagne. Il participe ensuite à la bataille de Mortemer et n’échappe à la captivité que grâce à l’intervention de son vassal, Roger de Mortimer.

Guillaume le Conquérant, lui retirera ses fiefs en représailles et il se réfugiera à la cour de Valois. Raoul continua à se battre aux côtés du roi de France et participera au siège de Thimert en 1057.

À la suite de la mort du roi Henri en 1060 et de la régence qui suivit, les relations entre la France et la Normandie s’adoucirent, et une paix relative s’établit. En 1062, la mort du comte Herbert II du Maine, incita Gautier III de Vexin, un cousin de Raoul à revendiquer le Maine, mais il fut vaincu par Guillaume le Conquérant et mourut peu après. Raoul hérita alors du Vexin et d’Amiens, et reconstitua à son profit l’union des 3 comtés, séparés par la mort de son aïeul Gautier II le Blanc.

Il avait épousé en premières noces Adèle de Bar-sur-Aube, fille et héritière de Nocher III, comte de Bar-sur-Aube, veuve de Renaud de Semur, de Renaud de Joigny et de Roger de Vignory. Veuf il se remaria vers 1054 avec Aliénor ou Hannequez. Raoul la répudia pour épouser Anne.

Enfin, il épouse vers 1062 Anne Iaroslavna, fille de Iaroslav le Sage, grand prince de Kiev, et veuve du roi Henri 1er. Ce mariage fit scandale, car la veuve d’un roi de France issue d’une famille régnante ne saurait épouser un vassal, et la reine dut quitter la cour. Ce mariage isola également politiquement Raoul, et l’affaire alla même jusqu’à l’excommunication.

Durant cette période, la Normandie prit de l’importance face aux capétiens, et Raoul, isolé par le scandale de son mariage avec Anne de Kiev, préféra s’allier au duc.