Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Amazap 1er d’Ibérie

mardi 24 mars 2020 (Date de rédaction antérieure : 2 août 2011).

Amazap 1er d’Ibérie

Roi de Ibérie

Royaume d'Ibérie vers 150Fils de Mihrdat 1er, il aurait régné de 106 à 116 sur l’antique Ibérie [1] selon la chronologie rectifiée de Cyrille Toumanoff. Il règne conjointement avec Déroc roi de Mtskheta [2].

Notes

[1] L’Ibérie, aussi connue sous le nom d’Ivérie, est le nom donné par les Grecs et les Romains à l’ancien royaume de Karthlie et correspondant approximativement aux parties méridionale et orientale de l’actuelle République de Géorgie. Les Ibères du Caucase forment une base pour le futur État géorgien et, en même temps que les Colches de Colchide, le noyau de la population géorgienne actuelle. La région n’était, jadis, habitée que par quelques tribus qui faisaient partie du peuple appelé « Ibères ».

[2] Mtskheta est l’une des plus vieilles villes de Géorgie. Situé dans la province de Karthlie, dans l’est du pays, près de Tbilissi, Mtskheta fut la capitale du royaume d’Ibérie du 3ème siècle av. jc au 5ème siècle. C’est à Mtskheta que les Géorgiens commencèrent à se convertir au christianisme. Le Catholicossat-Patriarcat de toute la Géorgie y est encore basé.