Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De l’Antiquité à 400 av.jc > Spurius Lucretius Tricipitinus

Spurius Lucretius Tricipitinus

mardi 17 janvier 2017 (Date de rédaction antérieure : 23 juillet 2011).

Spurius Lucretius Tricipitinus( mort en 509 av.jc)

Spurius Lucretius TricipitinusIl est l’un des premiers consuls de la République romaine, père de Lucrèce et frère de Titus Lucretius Tricipitinus.

Alors que Sextus Tarquin a violé Lucrèce, qui s’est ensuite suicidée, 4 hommes se jurent de renverser la royauté et la tyrannie des Tarquins. Spurius Lucretius Tricipitinus, Lucius Tarquinius Collatinus, le mari de Lucrèce, Lucius Junius Brutus et Publius Valerius Publicola.

Les 4 hommes exposent le corps de Lucrèce sur le Forum Romanum [1], haranguent le peuple de Rome, et prononcent l’exil du roi. L’instauration de la République a lieu.

Publius Valerius Publicola est élu en lieu et place de l’exilé, et se retrouve seul consul après la mort de Lucius Junius Brutus. Il organise de nouvelles élections consulaires, et Spurius Lucretius Tricipitinus est élu consul, mais meurt peu après le début de son mandat, en 509 av. jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Spurius Lucretius Tricipitinus/ Portail de la Rome antique/ Consul de la République romaine

Notes

[1] Le Forum Romain ou Forum de Rome est un forum romain situé dans le site archéologique le plus important de Rome, entre les collines du Capitole et du Mont Palatin. Le Forum Romain est la place principale de la Rome antique. Son importance historique, religieuse et politique en fait l’endroit autour duquel toute la vie politique de la ville s’articule. Célébration des mariages, organisation de jeux, de combats de gladiateurs, de cérémonies et de fêtes religieuses : c’est le centre vivant de la ville, à l’image de l’agora, lieu de rassemblement politique et mercantile des cités grecques.