Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lucrèce

dimanche 26 juillet 2015 (Date de rédaction antérieure : 23 juillet 2011).

Lucrèce

Lucrèce fille de Spurius Lucretius TricipitinusElle était la fille de Spurius Lucretius Tricipitinus et l’épouse de Lucius Tarquinius Collatinus. Pendant le siège d’Ardée, Sextus Tarquin, l’un des fils du roi Tarquin le Superbe, venu en hôte chez Tarquin Collatin, viole Lucrèce. Après le départ de Sextus Tarquin, Lucrèce fait venir son père, avec Publius Valerius Publicola, et son mari, ce dernier accompagné de Lucius Junius Brutus et après leur avoir expliqué le forfait du prince et avoir réclamé vengeance, se donna la mort, par un couteau qu’elle tenait caché.

Puis, les hommes qui entouraient Lucrèce, surtout Lucius Junius Brutus, commencèrent à ameuter la population et à marcher sur Rome. Ayant rejoint la capitale, ils soulevèrent le peuple contre la famille royale et mirent fin à la royauté. Le roi Tarquin le Superbe, alors absent de Rome pour cause de guerre, revint en hâte, mais lorsqu’il arriva, les portes de la ville lui furent fermées et il fut condamné à l’exil.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Lucrèce (dame romaine)/ Portail de la Rome antique/ Personnalité féminine de la Rome antique