Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De l’Antiquité à 400 av.jc > Lucius Tarquinius Collatinus dit Tarquin Collatin

Lucius Tarquinius Collatinus dit Tarquin Collatin

dimanche 28 juin 2015 (Date de rédaction antérieure : 23 juillet 2011).

Lucius Tarquinius Collatinus dit Tarquin Collatin

Homme politique

Tarquin Collatin (sur une gravure du 16ème siècle, Promptuarii Iconum Insigniorum.)Fils de Égérius, petit fils de Aruns. Quand la cité de Collatia [1] fut prise par Tarquin, elle fut confiée au gouvernement de Egerius.

Son fils y résida, prenant ainsi le nom de Collatin. Il épousa Lucrèce qui fut victime des violence de sextus Tarquinus son cousin Collatin et son cousin Lucius Junius Brutus furent les premiers magistrats ou consuls.

Mais comme personne à Rome n’aurait supporté le gouvernement d’un descendant de la race odieuse des Tarquins, Collatin fut convaincu par son collègue et d’autres nobles de se démettre de sa magistrature et de s’exiler de Rome.

Il se retira donc à Lavinium [2], et fut remplacé par Publius Valerius Publicola.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de l’encyclopédie Imago Mundi/Tarquin Collatin, L. Tarquinius Collatinus/

Notes

[1] Collatie (Latin : Collatia) est une ancienne ville du Latium à environ 15 km au nord-est de Rome, sur un ruisseau tributaire de l’Anio, par la Via Collatina. Virgile présente la citadelle de Collatie comme une colonie latine d’Albe-la-Longue. Selon Tite-Live, les Sabins sont battus par Tarquin l’Ancien et contraint de demander la paix. Collatie et tout son territoire est cédé à Rome

[2] Lavinium est une ville antique du Latium, en Italie centrale, aujourd’hui s’y trouve le hameau de Pratica di Mare, sur le territoire de la commune de Pomezia, dans la province de Rome.