Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Égérius

samedi 22 mars 2014 (Date de rédaction antérieure : 23 juillet 2011).

Égérius

Peinture de Jacques-Antoine Beaufort (1771) Brutus, Lucretius et Collatinus jurent de venger la mort de Lucrèce, musée Frédéric Blandin. NeversFils d’Arruns, lui même fils de Démarate de Corinthe et frère de Tarquin l’Ancien. Il est le père de Lucius Tarquinius Collatinus, et beau-père de Lucrèce.

Son père ainsi que son grand-père meurent peu avant sa naissance.

Démarate de Corinthe, ignorant que sa belle-fille est enceinte, et le suivant lui-même de peu dans la mort, ne fait aucune mention de son petit-fils dans son testament, et le nouveau-né n’a aucune part dans la succession de son grand-père, qui lègue la totalité de ses biens à son 2ème fils Tarquin l’Ancien, qu’il croyait être son seul héritier.

Son oncle Tarquin l’Ancien prend la ville de Collatie aux Sabins [1] et lui donne le gouvernement de la ville. C’est là que naît son fils Lucius Tarquinius Collatinus, qui reçoit ce surnom du nom de la ville. C’est aussi dans cette ville que sa belle-fille Lucrèce est violée par Sextus Tarquin, ce qui précipite la chute de la monarchie romaine et l’instauration de la République romaine, dont l’un des instigateurs est son fils, Lucius Tarquinius Collatinus.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Égérius/ Portail de la Rome antique/ Personnalité des origines de Rome

Notes

[1] Les Sabins sont un peuple d’Italie établi au nord-est de Rome a l’époque archaïque, au sud des Ombriens. Il s’agit d un peuple indo-européen, du groupe osco-ombrien. Ils sont célèbres pour leur bravoure, la simplicité de leurs mœurs et leur grand respect de la religion. De nombreuses traditions romaines, relatives en particulier aux institutions religieuses, indiquent qu’un élément sabin est présent aux premiers temps de Rome, dû sans doute à l’assimilation plutôt qu à la conquête. Selon une tradition familiale, la gens Claudia était une famille sabine qui, à une époque reculée, s était installée à Rome avec l accord des Romains.