Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Démarate de Corinthe

lundi 10 février 2014 (Date de rédaction antérieure : 23 juillet 2011).

Démarate de Corinthe

5ème roi de Rome

Fontaine Pirène « inférieure » à Corinthe.Père d’Arruns et de Tarquin l’Ancien et grand-père de Tarquin le Superbe et d’Égérius, père de Tarquin Collatin, un des fondateurs de la République romaine et consul de la première année.

C’est un noble corinthien [1] qui est arrivé en Italie en 655 av jc, fuyant sa patrie la Grèce à la suite de troubles civils. Arrivé à Tarquinies [2], il s’est marié et a eu 2 enfants, Arruns et Lucumon, dit plus tard Tarquin l’Ancien, quand il s’installa à Rome.

Son premier fils meurt peu avant lui et, ignorant que sa belle-fille était enceinte, il lègue tout ses biens au futur roi Tarquin l’Ancien, laissant le nouveau-né Égérius, fils posthume d’Arruns, dans la misère. Il décède lui-même peu après Arruns et avant la naissance d’Égérius.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Démarate de Corinthe/ Portail de la Rome antique/ Personnalité des origines de Rome

Notes

[1] originaire de la ville grecque de Corinthe.

[2] Ancienne ville d’Etrurie, passait pour avoir été fondée par Tarchon, allié d’Enée contre Turnus. Les Romains l’occupèrent en 511 avant jc, et la rangèrent entièrement sous leur domination en 285.