Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De l’Antiquité à 400 av.jc > Lucius Tarquinus Priscus dit Tarquin l’Ancien

Lucius Tarquinus Priscus dit Tarquin l’Ancien

samedi 24 janvier 2015 (Date de rédaction antérieure : 23 juillet 2011).

Lucius Tarquinus Priscus dit Tarquin l’Ancien

Roi de Rome de 616 à 578 av jc

Tarquin l'Ancien 5ème roi de Rome (Promptuarii Iconum Insigniorum 1553 de Guillaume Rouillé)Fils d’un réfugié corinthien établi en Étrurie [1] à Tarquina, d’où il tira son nom. Poussé par sa femme Tanaquil, il vint s’établir à Rome ou le roi Ancus Marcius le chargea de la tutelle de ses enfants. A la mort de leur père, il devint le 1er roi étrusque de Rome. Il introduisit dans la cité la civilisation étrusque et l’usage du “triomphe”. On lui attribut l’assainissement des marécages, avec l’installation d’égouts, l’aménagement du Forum et du cirque.

A l’extérieur, il mena des guerres victorieuses contre les Latins et les Sabins  [2]

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Encyclopédie Imago Mundi/ Tarquin l’Ancien/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 1291

Notes

[1] Territoire des Étrusques. Il correspond en gros à l’actuelle Toscane, s’étendant durant la période de son expansion maximum, au delà de l’Apennin Tosco Émilien jusqu à la plaine du Pô et son embouchure, à Hadria, port antique qui donna son nom à la Mer Adriatique. Au sud, le territoire étrusque s étendait au delà de Rome, jusqu à Capoue.

[2] peuple d Italie établi au nord-est de Rome a l époque archaïque,au sud des Ombriens. Il s agit d un peuple indo-européen,du groupe osco-ombrien. Ils sont célèbres pour leur bravoure, la simplicité de leurs mœurs et leur grand respect de la religion.De nombreuses traditions romaines, relatives en particulier aux institutions religieuses,indiquent qu un élément sabin est présent aux premiers temps de Rome, dû sans doute à l assimilationplutôt qu à la conquête. Selon une tradition familiale, la gens Claudia était une famille sabine qui,à une époque reculée, s était installée à Rome avec l accord des Romains.