Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Adrien de Tyr

samedi 20 décembre 2014, par ljallamion

Adrien de Tyr

Rhéteur grec du 2ème siècle

Tyr aujourd'hui (Sour) à 83 Km au sud de BeyrouthÉlève d’Hérode Atticus, il appartient à la Seconde Sophistique [1]. Sa vie nous est connue par la biographie que lui consacre Philostrate dans “le deuxième livre de ses Vies des sophistes”.

Né à Tyr [2], il étudie l’éloquence à Athènes auprès d’Hérode Atticus. Il est ensuite nommé par Marc Aurèle à la chaire impériale de rhétorique d’Athènes.

À la mort de son maître, il est chargé de prononcer l’oraison funèbre et reçoit la chaire de Rome. Il est promu secrétaire impérial aux lettres grecques [3] par Commode peu de temps avant sa mort.

Il était l’auteur d’un traité en 5 volumes sur les Idées et, comme son contemporain Apulée, de Métamorphoses.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Adrien de Tyr/ Portail de la Grèce antique/ Rhétorique grecque

Notes

[1] Le sophiste de la seconde sophistique est d’abord un professeur de rhétorique qui a pour élèves des adolescents. Outre ses leçons, il compose des manuels techniques, des recueils de sujets à traiter, avec ou sans correction, des modèles de discours.

[2] Tyr se situe dans la Phénicie méridionale, à un peu plus de 70 km au sud de Beyrouth et à 35 km au sud de Sidon, presque à mi-chemin entre Sidon au nord et Acre au sud, et à quelques kilomètres au sud du Litani.

[3] ab epistulis Græcis