Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Quintus Aemilius Laetus

Quintus Aemilius Laetus

dimanche 3 novembre 2013, par ljallamion

Quintus Aemilius Laetus (mort en 193)

Préfet de la garde prétorienne de 191 jusqu’à sa mort en 193

Un garde prétorien

Il accéda à ce poste lors de la mort de ses prédécesseurs Regillus et Julius Julianus, nommé par l’empereur Commode. Son nom suggère que sa famille a reçu la citoyenneté romaine de Marcus Aemilius Lepidus.

Lorsque le comportement de Commode devint de plus en plus erratique au début des années 190, il est supposé être impliqué dans la conspiration qui a conduit à l’assassina de l’empereur le 31 Décembre 192.

L’intrigue était une tentative pour faire accédé Publius Helvius Pertinax préfet de la ville au trône, mais l’assassinat fut déclenché par inadvertance dans une période de guerre civile connue sous le nom de Année des Cinq Empereurs, au cours de laquelle l’Empire romain a connu 5 prétendant à la puissance impériale. L’année a débuté par les brefs règnes de Pertinax et Didius Julianus , avant de s’embraser dans une guerre à grande échelle entre les généraux Pescennius Niger , Clodius Albinus et Septime Sévère .

Bien que lui-même fut responsable de l’élection de Pertinax, celle-ci fut rejetée par la majorité de la garde prétorienne, forçant Pertinax d’obtenir leur appui par une promesse excessive d’argent. Quand il réussi à ne payer que la moitié de la somme promise il fut abandonné par Laetus et tué par les prétoriens.

Laetus procéda alors à la vente de l’Empire aux enchères à Didius Julianus.

En réponse, les armées de Pescennius Niger, Clodius Albinus et Septime Sévère se révoltèrent, et marcha sur Rome. Lorsque sa disparition semblait imminent, Didius Julianus ordonna l’exécution de Laetus et des conspirateurs contre Commode.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Quintus Aemilius Laetus/Traduit par mes soins