Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Alphonse V le Magnanime

Alphonse V le Magnanime

vendredi 21 août 2015 (Date de rédaction antérieure : 20 août 2012).

Alphonse V le Magnanime (1396-1458)

Roi d’Aragon de 1416 à 1458

Roi d’Aragon sous le nom d’Alphonse V, de Valence sous le nom d’Alphonse III, de Sardaigne sous le nom d’Alphonse II, de Majorque, de Sicile et de Naples sous le nom d’Alphonse 1er, et comte de Barcelone sous le nom d’Alphonse IV, de Roussillon et de Cerdagne sous le nom d’Alphonse 1er.

Second souverain de la branche bâtarde de Trastamare il fut adopté par Jeanne II reine de Naples, qui en fit son héritier. Il devint le souverain d’Aragon en 1416, à la mort de son père le roi Ferdinand 1er d’Aragon.

Parfaite illustration du souverain de la première Renaissance, il est connu pour son implication dans les affaires italiennes. Fasciné par la civilisation de la Péninsule, il conquit le royaume de Naples en 1442 sur René d’Anjou et y vécut le reste de sa vie, laissant la direction de la couronne d’Aragon à son frère l’infant Jean. Il fit notamment construire à Naples le Castel Nuovo [1] par l’architecte majorquin Guillem Sagrera. À sa mort le 27 juin 1458, ses possessions furent partagées : la couronne d’Aragon et le royaume de Sicile passèrent à son frère Jean, mais le royaume de Naples passa, selon sa volonté, à son fils bâtard Ferdinand.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Charles LESELBAUM, « ALPHONSE V LE MAGNANIME (1396-1458) - roi d’Aragon et de Sicile (1416-1458) », Encyclopædia Universalis/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 57

Notes

[1] Castel Nuovo, est un édifice historique et un des symboles de la ville de Naples. Principal symbole de l’architecture de la ville. Castel Nuovo a été étendu ou rénové plusieurs fois depuis qu’il a été construit en 1279. Le nom du château Castel Nuovo permettait de le différencier des forteresses plus anciennes érigées à Naples et à ses proches environs.