Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Jeanne d’Anjou-Durazzo dite Jeanne II de Naples

Jeanne d’Anjou-Durazzo dite Jeanne II de Naples

mardi 20 novembre 2012, par ljallamion

Jeanne d’Anjou-Durazzo dite Jeanne II de Naples (1373-1435)

Reine de Naples de 1414 à 1435

Fille de Charles III, roi de Naples et de Hongrie, et de Marguerite d’Anjou-Durazzo. Elle épousa, à Vienne en 1401, Guillaume de Habsbourg, fils de Léopold III de Habsbourg, duc de Styrie, et de Viridis Visconti.

Elle succéda à son frère Ladislas 1er de Naples en 1414, et décida alors de se remarier. De tous les princes d’Europe, ce fut Jacques II de Bourbon-La Marche qui fut choisi et épousé en 1415. Mais le nouveau roi, jaloux, ne supportant pas les favoris de la reine, en fit décapiter plusieurs et jeter la reine en prison. Les Napolitains la délivrèrent et Jacques dut retourner en France en 1419.

Jeanne prit un nouveau favori, Giovanni Caracciolo, qu’elle fit mettre à mort en 1432.

N’ayant pas d’enfants, elle désigna pour lui succéder Alphonse V d’Aragon alors roi de Sicile insulaire* (Palerme), celui-ci ayant tenté de la renverser, elle choisit à sa place Louis III d’Anjou, puis son frère René 1er, duc de Bar et d’Anjou, comte de Provence.

Jeanne II mourut en 1435. René, alors prisonnier du duc de Bourgogne, fut roi de Naples jusqu’en 1442 et il fut détrôné par Alphonse V qui réunit ainsi les deux royaumes de Sicile, séparés depuis les Vêpres siciliennes de 1282.