Il fut fait prisonnier par les Anglais au siège d’Harfleur [1]. Ayant payé rançon, il fut nommé par Charles VI maître des eaux et forêts [2] de Normandie.
Il s’engagea dans la faction du duc de Bourgogne et participa à la prise de Paris et au massacre du 29 mai 1418. Il fut nommé maréchal la même année à la place de Boucicaut.
Après avoir défendu Beauvais contre les Anglais, il fut arrêté à Paris par le duc d’Exeter en 1420 et destitué de sa charge. Remis en liberté en 1422, il servit les Anglais sous le duc de Bedford et assiégea Meulan [3]. Rétabli dans la charge de maréchal de France, il rejoignit le duc de Bourgogne qui le fit gouverneur de Paris en 1429 et Chevalier de la Toison d’Or [4]. Il servit au siège de Lagny en 1432, prit Saint-Denis en 1435.
Il revint alors au service du roi Charles VII, prit Pontoise sur les Anglais, et ramena Paris à l’obéissance à son roi légitime en 1346.
Ayant accompagné le duc de Bourgogne à Bruges, il y fut tué au cours d’un soulèvement populaire le 22 mai 1437. Il fut inhumé dans l’église de Saint Donatien [5] de cette ville.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Jean de Villiers de L’Isle-Adam/ Association Les Amis de L’Isle Adam/