Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Jean II Le Meingre dit Boucicaut

Jean II Le Meingre dit Boucicaut

samedi 11 août 2012, par ljallamion

Jean II Le Meingre dit Boucicaut (1364-1421)

Maréchal de France

Fils du maréchal de France Jean 1er Le Meingre, sa famille était originaire de Touraine. Il fut élevé à la Cour et Charles V l’ayant distingué le plaça parmi les compagnons de jeux du futur Charles. Il fit ses premières armes sous Du Guesclin. Louis II duc de Bourbon le fit chevalier à la veille de la bataille de West Roosebeke en 1382, où il combat à coté de Charles VI.

Le roi lui remit en grande solennité le bâton de maréchal le jour de Noël 1391 en l’église de Saint-Martin de Tours.

Il accompagna Jean sans Peur, futur duc de Bourgogne en Hongrie pour porter secours au roi de ce pays menacé par les Turcs. Il fut fait prisonnier à la bataille de Nicopolis en 1396 après une résistance héroïque. Libéré après paiement d’une rançon, il fut nommé gouverneur de Gênes en 1401. Il s’y conduisit avec une rare fermeté. Il s’empara de la ville de Famagouste à Chypre, mais fut défait par les Vénitiens dans un combat naval en 1403. En son abscence, les Génois se soulevèrent contre lui et la garnison française fut surprise et massacrée en1409. Il ne put réduire la sédition et rentra en France.

C’est lui qui commandait l’avant-garde à la bataille d’Azincourt en 1415, auquel auparavant il s’opposa vivement. Fait prisonnier, il fut emmené en Angleterre, où il mourut en 1421.

Il fut inhumé en la basilique de Saint-Martin de Tours, dans la chapelle de sa famille.