Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Élisabeth Muir

mercredi 22 mai 2024, par lucien jallamion

Élisabeth Muir (morte en 1353)

Carte des principales seigneuries d'Écosse vers 1230Maîtresse, puis épouse légitimée de Robert, 7ème Grand Steward d’Écosse [1], Comte de Strathearn [2], futur roi d’Écosse sous le nom de Robert II.

Un premier mariage est célébré en 1336, mais il est considéré comme non conforme d’un point de vue canonique. Un second mariage légitime le couple en 1349 suite à une dispensation papale datée d’Avignon le 22 novembre 1347.

Élisabeth Muir (ou Mure) est née au château de Rowallan. Son père était Sir Adam Mure de Rowallan.

Elle meurt bien avant que son mari n’hérite en 1371 de la couronne d’Écosse. Elle ne fut donc pas titrée reine consort, mais sera la mère du futur Robert III.

De cette union, naissent 10 enfants qui atteignent l’âge adulte.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Elizabeth Mure »

Notes

[1] Le grand steward d’Écosse est une fonction honorifique et héréditaire écossaise correspondant à celle de grand-sénéchal ou intendant.

[2] Comte de Strathearn est un titre créé plusieurs fois dans la pairie d’Écosse, mais qui fut, à partir du 12ème siècle, un titre porté par les successeurs des mormaers de Strathearn, seigneurs du territoire de Strathearn (en anglais Earldom of Strathearn). Le Strathearn composait avec le Menteith l’une des sept provinces traditionnelles pictes celle « Stradeern et Mended » qui était considérée comme le centre du royaume picte de Fortriú