Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Alexandre V de Macédoine

jeudi 2 juillet 2015 (Date de rédaction antérieure : 28 juillet 2011).

Alexandre V de Macédoine

Roi de Macédoine de 297 à 294 av.jc

Fils de Cassandre et de Thessaloniké et neveu d’Alexandre le Grand. Vers 298-297, son père meurt et est remplacé par son fils aîné Philippe IV. Mais celui-ci meurt peu après et le royaume est partagé entre Alexandre et son dernier frère Antipater. Il reçoit la partie ouest du royaume. Il épouse, Lysandra, fille de Ptolémée 1er.

Cependant l’entente entre les 2 frères ne dure pas. Antipater fait assassiner leur mère au prétexte qu’elle a favorisé Alexandre dans le partage. Celui-ci s’affole et face aux visées de son frère appelle alors à son secours Pyrrhus, le roi d’Épire [1], et Démétrios Poliorcète. Pyrrhus intervient rapidement, rétablit la situation au profit d’Alexandre et pour prix de son intervention se fait céder d’importantes provinces frontalières de son royaume. Aussi lorsque paraît Démétrios, Alexandre n’a plus qu’une idée en tête, s’en débarrasser. Démétrios aurait eu vent du projet d’assassinat, qu’il anticipe en faisant tuer Alexandre à Larissa en Thessalie [2] en 294. Il devient roi de Macédoine à sa place.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Paul Cloché La dislocation d’un empire. Les premiers successeurs d’Alexandre le Grand. Payot Paris (1959)

Notes

[1] Épire est une région montagneuse des Balkans, partagée entre la Grèce et l’Albanie. Épire signifie « continent » en grec.

[2] La Thessalie est une région historique et une périphérie du nord-est de la Grèce, au sud de la Macédoine.