Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Thessaloniké

lundi 29 mars 2021 (Date de rédaction antérieure : 20 novembre 2011).

Thessaloniké

Fille de Philippe II et demi-sœur d’Alexandre le Grand, elle est l’épouse de Cassandre, régent puis roi de Macédoine [1].

En 316 av.jc, Cassandre profite de l’exécution d’Olympias pour l’épouser et ainsi entrer dans la dynastie argéade [2]. L’année suivante, Cassandre fonde la cité de Thessalonique [3] en son honneur. De leur union naît Philippe IV, Alexandre V et Antipater II Étesias.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Thessaloniké/ Portail de la Grèce antique/ Catégories : Époque hellénistique/ Macédoine antique/ Personnalité féminine de l’Antiquité

Notes

[1] Le royaume de Macédoine est un État antique situé au nord de la Grèce correspondant aujourd’hui principalement à la Macédoine grecque. Il est centré sur la partie nord-est de la péninsule grecque, bordé par l’Épire à l’ouest, la Péonie au nord, la Thrace à l’est et la Thessalie au sud. Royaume périphérique de la Grèce aux époques archaïque et classique, il devient l’État dominant du monde grec durant l’époque hellénistique. L’existence du royaume est attestée au tout début du 7ème siècle av. jc avec à sa tête la dynastie des Argéades. Il connaît un formidable essor sous le règne de Philippe II qui étend sa domination sur la Grèce continentale en évinçant Athènes et la ligue chalcidienne pour ensuite fonder la Ligue de Corinthe. Son fils Alexandre le Grand est à l’origine de la conquête de l’immense empire perse et de l’expansion de l’hellénisme en Asie à la fin du 4ème siècle av. jc. Après sa mort, la Macédoine passe brièvement sous la tutelle des Antipatrides dans le contexte des guerres des diadoques. En 277, la royauté échoit à Antigone II Gonatas qui installe la dynastie des Antigonides qui règne jusqu’en 168, date à laquelle la Macédoine est conquise par les Romains. En 146 la Macédoine devient une province romaine.

[2] La dynastie des Argéades est la famille qui régna sur la Macédoine, nation du nord de la Grèce, de 700 av. jc à 309 av. jc. D’après Plutarque, elle descend d’Argéas, un général macédonien.

[3] Thessalonique ou Salonique est une ville de Grèce, chef-lieu du district régional du même nom, située au fond du golfe Thermaïque. Aujourd’hui, elle est la capitale de la périphérie (région) de Macédoine centrale en Macédoine grecque mais aussi celle du diocèse décentralisé de Macédoine-Thrace.