Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hasdrubal Gisco

mardi 27 août 2019, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 27 juillet 2011).

Hasdrubal Gisco (mort en 202 av.jc)

Général carthaginois

Romanisation de l'Hispanie. Louve romaine à SégovieFils d’Hannibal de Giscon, il est envoyé en 215 en Hispanie [1] à la tête d’une armée destinée à soutenir Hasdrubal Barca. En 212, Publius Cornelius Scipio lance une attaque contre lui et Magon Barca. La victoire revient aux Carthaginois et Publius Cornelius Scipio est tué. Avec Magon ils se hâtent de conduire leurs armées pour faire la jonction avec celle de Hasdrubal Barca et ainsi vaincre l’autre général romain, Gnaeus Cornelius Scipio Calvus.

Cependant, Scipion l’Africain, fils de Publius Cornelius Scipio, mène les armées romaines à la conquête de l’Hispanie après la prise de Carthagène [2]. En 206, il fut avec Magon vaincus par Scipion à la bataille d’Ilipa [3]. Alors que Magon se réfugie à Gadès [4], il quitte l’Hispanie pour l’Afrique du Nord. Il arrive chez le roi numide [5] Syphax et tente de le rallier à la cause carthaginoise.

En 204, Scipion débarque en Afrique du Nord. Hasdrubal et Syphax le combattent mais, lors de la bataille des Grandes Plaines [6] en 203, ils sont finalement défaits.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Imago Mundi/ Hasdrubal

Notes

[1] L’Hispanie est le nom donné par les Romains à la péninsule Ibérique. Depuis le 15ème siècle l’Hispanie est l’hôte des États modernes espagnol et portugais. Au début les Carthaginois installent des comptoirs commerciaux sur la côte, sans pousser plus profondément à l’intérieur de l’Hispanie. En 501 av.jc, ils s’emparent de Gadès (Cadix), une ancienne colonie phénicienne. Après la première Guerre punique, les Carthaginois s’étendent rapidement dans le Sud, sous la conduite des Barcides. Ils y exploitent des mines d’or et redonnent à Carthage sa puissance économique et commerciale. En 230, ils fondent Carthagène, la nouvelle Carthage (Cartago Nova). En 218 av.jc, Hannibal forme une puissante armée qui comprend un contingent d’Ibères, et commence la deuxième Guerre punique en prenant Sagonte, puis en marchant vers l’Italie. Les Romains ne peuvent l’intercepter en Gaule, et dirigent une partie des leurs forces sur l’Hispanie, qui devient un théâtre d’opération de cette guerre. Après divers affrontements, Scipion l’Africain prend Carthagène en 209, et en 207, Hasdrubal mène les dernières forces carthaginoises de l’Hispanie vers l’Italie. En 202, la capitulation de Carthage livre officiellement l’Hispanie carthaginoise à Rome. En 197 av.jc, les Romains divisent l’Hispanie en deux provinces : Hispanie citérieure, donnant sur la Méditerranée, et Hispanie ultérieure (car plus éloignée de Rome), comprenant le Sud et tournée vers l’océan.

[2] Carthagène est une ville espagnole située près de la Mer Méditerranée dans la communauté autonome de la Région de Murcie, dont c’est la capitale législative. La ville de Carthagène fut fondée par le Carthaginois Hasdrubal le Beau en 227 av.jc, probablement sur une installation ibérique ou tartessienne antérieure. De plus, une activité commerciale importante existe dans la zone depuis au moins le 6ème siècle av. jc.

[3] La bataille d’Ilipa aussi connu sous le nom de Bataille de Silpia, se déroule en 206 av.jc entre l’armée carthaginoise menée par Hasdrubal Gisco et l’armée romaine dirigée par Publius Cornelius Scipio, qui n’est pas encore surnommé l’Africain, à la fin de la Deuxième Guerre punique.

[4] Gadès est le nom de la ville actuelle Cadix.

[5] La Numidie est d’abord un ancien royaume berbère, qui alterna ensuite entre le statut de province et d’état vassal de l’Empire romain. Elle est située sur la bordure nord de l’Algérie moderne, bordé par la province romaine de Maurétanie, de nos jours l’Algérie et le Maroc, à l’ouest, la province romaine d’Afrique, la Tunisie, à l’est, la mer Méditerranée vers le nord , et le désert du Sahara vers le sud. Ses habitants étaient les Numides.

[6] La bataille des Grandes Plaines opposa en 203 av. jc l’armée romaine de Scipion l’Africain allié au prince numide Massinissa à une force carthagino-numide. Les Carthaginois étaient dirigés par Hasdrubal Gisco et les Numides par Syphax. Scipion remporta la bataille ce qui obligea Carthage à rappeler Hannibal d’Italie.