Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Syphax

dimanche 29 mai 2016

Syphax

Roi de la Numidie occidentale de 213 à 202 av JC

Roi de la Numidie occidentale

D’abord rallié aux romains par Scipion durant la 2ème guerre punique [1], s’opposant ainsi à Gaïa, roi de la Numidie orientale [2], et à son fils Massinissa, alliés aux Carthaginois.

À la mort de Gaïa, il annexe le territoire de celui-ci et son mariage avec Sophonisbe, la fille d’Hasdrubal provoque un retournement total des alliances, Massinissa passant dans le camp de Rome.

Vaincu et fait prisonnier par son vieil ennemi Massinissa, allié de Rome dans sa capitale de Cirta [3]. Il fut livré à Scipion en 203 av jc et mourut peu après.

C’est son fils Vermina qui lui succéda, il fut le dernier roi massaesyles avant l’unification de la Numidie par Massinissa.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Syphax - Histoire du Monde/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 1277

Notes

[1] La Deuxième Guerre punique, s’étendant des années 218 à 201 av. jc, a pour point d’orgue la campagne d’Italie : le général carthaginois Hannibal Barca traverse les Alpes avec ses éléphants de guerre mais renonce finalement à entrer dans Rome. Le prétexte de la guerre avait été le siège de Sagonte par les Carthaginois qui, selon le traité de 241 av. jc, devaient occuper les territoires au sud de l’Èbre, fleuve délimitant les zones d’influence respectives des deux puissances rivales. Hannibal aurait délibérément attaqué cette ville alliée des Romains, car le parti revanchard des Carthaginois avait pris de l’ascendance à Carthage, dont le dynamisme économique avait rapidement repris après la fin de la Première Guerre punique. On peut penser que les intérêts économiques des grandes familles carthaginoises au pouvoir n’avaient pas été vraiment touchés par ce premier conflit.

[2] La Numidie est d’abord un ancien royaume berbère, qui alterna ensuite entre le statut de province et d’état vassal de l’Empire romain. Elle est située sur la bordure nord de l’Algérie moderne, bordé par la province romaine de Maurétanie, de nos jours l’Algérie et le Maroc, à l’ouest, la province romaine d’Afrique, la Tunisie, à l’est, la mer Méditerranée vers le nord , et le désert du Sahara vers le sud. Ses habitants étaient les Numides.

[3] Cirta fut capitale du royaume de Numidie, puis romaine pour laisser place à la ville actuelle de Constantine. Cirta au temps de Massinissa prend une importance stratégique de par sa position géographique.