Dernier roi de la Numidie [1] orientale des Massyles [2] avant sa réunification avec la Numidie occidental par son fils Massinissa. Il est le fils de Zelalsan et frère de Ulzasen, et eut également une fille, Massiva.
lundi 23 septembre 2019, par
(Date de rédaction antérieure : 27 juillet 2011).Dernier roi de la Numidie [1] orientale des Massyles [2] avant sa réunification avec la Numidie occidental par son fils Massinissa. Il est le fils de Zelalsan et frère de Ulzasen, et eut également une fille, Massiva.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail des Berbères/ Numidie
[1] La Numidie est d’abord un ancien royaume berbère, qui alterna ensuite entre le statut de province et d’état vassal de l’Empire romain. Elle est située sur la bordure nord de l’Algérie moderne, bordé par la province romaine de Maurétanie, de nos jours l’Algérie et le Maroc, à l’ouest, la province romaine d’Afrique, la Tunisie, à l’est, la mer Méditerranée vers le nord , et le désert du Sahara vers le sud. Ses habitants étaient les Numides.
[2] Les Massyles sont un peuple qui a habité le nord-est de l’actuelle Algérie vers le 3ème siècle av. jc. Virgile, dans l’Enéide, en fait des alliés de la reine Didon. Ils sont alors établis dans la région allant de Cirta jusqu’à l’actuelle tunisie.