Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hasdrubal Barca

lundi 27 juillet 2015 (Date de rédaction antérieure : 27 juillet 2011).

Hasdrubal Barca (245 av jc-207 av jc)

Hasdrubal Barca

2ème fils de Hamilcar Barca, frère d’Hannibal, Il participe à la 2ème guerre punique [1] et commande des troupes carthaginoises en Espagne en 218. Il y éprouve d’abord des revers puis, aidé par Massinissa, roi des Numides, il bat les 2 Scipion, Publius Cornelius Scipio et son frère Gnaeus Cornelius Scipio Calvus, en 212. L’arrivée de Scipion l’Africain en 212 est suivie d’un renversement de situation en Espagne. En 208, Scipion affronte Hasdrubal à Baecula [2] et le vainc.

Cela n’empêche cependant pas Hasdrubal de lever une armée pour rejoindre son frère Hannibal. Il franchit les Alpes en 207 av. jc, mais il ne pu s’emparer de Plaisance [3] et fut vaincu sur la Métaure [4] par Livius Salinator et Claudius Néro. il périt dans le combat et sa tête fut jetée dans le camp d’Hannibal.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Hasdrubal Barca/ Histoire du Monde/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 620

Notes

[1] La deuxième guerre punique de 218 à 202 av. jc est le deuxième des trois conflits connus sous le nom de guerres puniques, qui opposent Rome à Carthage.

[2] La bataille de Baecula opposa en 208 av. jc, les forces carthaginoises du Général Hasdrubal Barca et les légions romaines commandées par Scipion l’Africain, dans le cadre de la deuxième guerre punique. Elle fut la première grande confrontation de Scipion l’Africain contre les Carthaginois, après qu’il eut obtenu le commandement du contingent romain sur la péninsule Ibérique et pris le port de Carthagène en 209 av. jc. L’intention des romains était de couper la route d’Hasdrubal pour empêcher l’envoi de renforts à son frère Hannibal en Italie. Elle s’est terminée par une victoire romaine, tandis que l’armée carthaginoise a finalement pu s’échapper vers le nord, non sans avoir subi d’importantes pertes.

[3] Plaisance est une ville italienne, chef-lieu de la province de Plaisance, située sur la rive droite du Pô, en Émilie-Romagne (plaine du Pô).

[4] La bataille du Métaure est une bataille de la Deuxième guerre punique. Considérée comme l’une des batailles décisives de l’Antiquité, elle se déroule en 207 av.jc et doit son nom au fleuve Métaure, qui se jette dans l’Adriatique, au nord de l’Italie. Elle oppose l’armée du général punique Hasdrubal à celle des consuls romains Caius Claudius Nero et Marcus Livius Salinator.