Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Sophonisbe

vendredi 18 octobre 2019, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 27 juillet 2011).

Sophonisbe (235 av.jc-203 av.jc)

Reine de Numidie

Sophonisbe buvant le poison (1630, Guercino)Fille d’Hasdrubal Gisco, elle épousa Syphax, roi de Numidie [1], pour sceller une alliance entre Carthaginois [2] et Numides.

Après la défaite de Syphax face à Massinissa, autre roi numide allié de Rome, elle épousa ce dernier.

Cependant, alors qu’elle devait participer au triomphe de Scipion l’Africain à Rome, qui la demandait comme esclave, elle préféra se suicider plutôt que de se livrer aux Romains.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de larousse /encyclopedie/ personnage/Sophonisbe

Notes

[1] La Numidie est d’abord un ancien royaume berbère, qui alterna ensuite entre le statut de province et d’état vassal de l’Empire romain. Elle est située sur la bordure nord de l’Algérie moderne, bordé par la province romaine de Maurétanie, de nos jours l’Algérie et le Maroc, à l’ouest, la province romaine d’Afrique, la Tunisie, à l’est, la mer Méditerranée vers le nord , et le désert du Sahara vers le sud. Ses habitants étaient les Numides.

[2] Carthage est une ville tunisienne située au nord-est de la capitale Tunis. L’ancienne cité punique, détruite puis reconstruite par les Romains qui en font la capitale de la province d’Afrique proconsulaire, est aujourd’hui l’une des municipalités les plus huppées du Grand Tunis, résidence officielle du président de la République, regroupant de nombreuses résidences d’ambassadeurs ou de richissimes fortunes tunisiennes et expatriées. La ville possède encore de nombreux sites archéologiques, romains pour la plupart avec quelques éléments puniques,