Il fut élu par le sénat carthaginois comme commandant des armées et gouverneur de l’épicratie [1] punique de Sicile en 411. Il est désireux de venger son grand-père Hamilcar vaincu devant Himère [2] par les Grecs de Sicile en 480.
En 409, sous de faux prétextes, il marche avec son armée vers la ville de Sélinonte [3] et s’allie avec Ségeste [4], rivale de Sélinonte. Sans renforts, la ville est facilement prise et détruite. La population est en partie exterminée.
Au mois de mai, il assiège Himère et bat les renforts venus de Syracuse, commandés par Dioclés. il fait raser la ville d’Himère en hommage à son grand-père. La frontière entre l’épicratie carthaginoise et la zone de domination grecque est donc stabilisée à hauteur d’Agrigente [5]. Il oblige les cités grecques conquises à payer un impôt à Carthage.
La paix est alors déclarée. Mais Hermocrate, avec l’aide de Denys, reconstruit la ville de Sélinonte en 406.
Âgé de 65 ans, il part pour Agrigente avec son fils Bomilkar et son neveu Himilcon , et installe le siège devant la cité. Mais la peste se répand dans le camp carthaginois. IL meurt 2 semaines après le début du siège, son fils Bomilkar décédant quelques jours plus tard. Le commandement revient à Himilcon.