Fils de Boleslas 1er le Vaillant et d’ Emnilda de Lusace . Il connaissait le latin et le grec, ce qui lui donnait un niveau d’érudition très élevé pour l’époque.
Il est très vite devenu le plus proche collaborateur de son père. En février 1013, il est envoyé par son père auprès de Henri II afin de négocier la paix entre la Pologne et le Saint Empire. La même année, il épousa Rycheza ou Ryksa de Lorraine , la nièce d’Othon III et fille duc comte palatin Ezzo de Basse Lotharingie . En 1014, à la demande de son père, il se rend en Bohême pour y effectuer un travail subversif. Il est arrêté et ne sera rendu à son père que contre le paiement d’une rançon. En 1016, Ryksa donne naissance à Casimir 1er le Restaurateur.
Le 17 juin 1025, à la mort de Boleslas 1er le Vaillant, il lui succède en étant couronné roi de Pologne par Hipolit, le 25 décembre 1025, selon la volonté de son père, bien qu’il ne soit pas l’aîné.
Cette succession n’est pas acceptée par ses 2 frères, Bezprym et Otto Bolesławowic , qui se trouvent un allié en la personne de Conrad II le Salique qui a des problèmes avec la Bourgogne, la Lotharingie et la Hongrie au sujet de la succession en Bavière. En 1026, il doit affronter une sérieuse rébellion suscitée par ses 2 frères et Conrad II. Le complot contre Mieszko II échoue, obligeant Bezprym à s’exiler dans la Russie kiévienne [1] et Otton dans le Saint Empire. Cette rébellion empêcha Mieszko de soutenir une révolte dans le Saint Empire alors que Conrad II était à Rome.
En 1028, il attaqua la Saxe [2] pendant que Canut le Grand lançait une offensive contre la Norvège et que Étienne 1er de Hongrie attaquait le Saint Empire. Il pilla et ravagea la Saxe orientale avant de se diriger vers l’embouchure de l’Oder pour remettre de l’ordre en Poméranie occidentale [3]. En 1029, Conrad II lança une attaque de représailles contre la Pologne alors que les Tchèques reprenaient la Moravie [4] à la Pologne. Il repoussa l’offensive de l’empereur Conrad II dans la région de Bautzen [5] en Lusace.
En février 1030, il lança une nouvelle attaque contre la Saxe, avec les Luticiens, pilla la région entre la Saale et l’Elbe, alors que les Hongrois attaquaient la Bavière. En été, Conrad II et les Tchèques lancèrent une contre-offensive qui se solda par une défaite contre les Hongrois tandis que Mieszko II fut appelé sur sa frontière orientale suite à la prise de Bełz par la Russie kiévienne.
En septembre 1031, le Saint Empire et la Russie kiévienne lancèrent une offensive contre la Pologne alors que Bezprym déclencha une nouvelle rébellion. L’empereur Conrad II reprend la Lusace, la Russie kiévienne s’empara des places fortifiées de Ruthénie rouge [6] et de la région de Przemyśl [7]. Il doit fuir en Bohême, chez Ulrich de Bohême. Bezprym prend le pouvoir et reconnaît la suzeraineté de l’empereur germanique Conrad II, la Pologne redevenant un duché.
En 1032, après les assassinats de Bezprym et d’Otton, il revient de Bohème et retrouve un pays miné par des luttes fratricides entre les principaux magnats [8].
Il s’efforcera de réunifier le pays. En 1033, le Saint Empire se montrant menaçant, il renonça à son titre de roi, reconnaît la suzeraineté de l’empereur et signe un traité partageant la Pologne entre lui, son cousin Dytryk et le frère d’Othon à la rencontre de Mersebourg [9].
A la mort du frère d’Othon, il chassa Dytryk et réunifia la Pologne pendant que Conrad II était aux prises avec les Luticiens et les Tchèques. Le 10 mai 1034, il fut assassiné, sans doute suite à un complot de l’aristocratie. Il s’en suivra une période de chaos.