Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Anschaire 1er d’Ivrée ou Anschier 1er

Anschaire 1er d’Ivrée ou Anschier 1er

jeudi 20 octobre 2011, par ljallamion

Anschaire 1er d’Ivrée ou Anschier 1er (860-902)

Comte d’Oscheret de 867 à 887-Margrave d’Ivrée de 888 à 902

Les pagi bourguignons au ixe siècleFondateur de la maison d’Ivrée. Fils du comte Amédée d’Oscheret, il hérite en 867 du titre de comte d’Oscheret au décès de son père. Il est conseiller de Boson V de Provence, comte de Mâcon, comte de Chalon et vice-roi d’Italie. Il serait également frère de Foulques le Vénérable, archevêque de Reims et fervent soutien de la dynastie carolingienne en France.

À partir de 887, à la déchéance de l’empereur carolingien et roi d’Italie, Charles III le Gros, il soutient Guy de Spolète qui, à l’instigation sans doute de Foulques le Vénérable, brigue la place de roi de France contre Eudes 1er. C’est un échec rt le comté d’Oscheret est alors donné à la maison de Vergy à Manassès 1er de Chalon.

Parti en Italie en 888 dans l’entourage de Guy qui le remercie en fondant le marquisat d’Ivrée, il lutte alors contre Arnulf de Carinthie venu pour s’assurer le titre d’empereur et roi d’Italie en 894. Il apporte son soutien à Lambert de Spolète, fils de Guy qui vient de décéder. En 896, il s’oppose une seconde fois à Arnulf de Carinthie. À la mort de Lambert en 898, c’est à Bérenger 1er de Frioul qu’il apporte son appui et devient son conseiller en chef. Il épousa Volsia de Suse. Il meurt en mars 902.