Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cyngen ap Cadell

lundi 2 juin 2025, par lucien jallamion

Cyngen ap Cadell (vers 778- vers854)

Roi de Powys

Le Royaume de Gwynedd (en vert). Celui-ci fut composé de plusieurs sous-royaumes. Selon les époques, le Powys et le Deheubarth firent partie du Gwynedd.Cyngen descendait de Brochwel Ysgythrog . Après un règne assez long d’environ 45 ans, il abdique et fait un pèlerinage à Rome et y mourut. On pense qu’il est le premier roi gallois à avoir visité Rome après la réconciliation entre l’Église galloise et l’Église romaine concernant la date de Pâques.

Cyngen doit faire face au expéditions menées par Cenwulf de Mercie en 818 et qui meurt 3 ans plus tard à Basingwerk [1] sur la côte nord à proximité de Chester [2], et de Ceolwulf 1er qui concentrent leurs efforts sur le nord du Pays de Galles [3] mais pénètrent aussi jusqu’au Dyfed [4].

En 823 Beornwulf s’empare de la citadelle galloise de Deganwy et proclame qu’il a conquis la totalité du royaume de Powys [5]. Il est tué peu après et la puissance de la Mercie [6] décline du fait des rivalités des prétendants au trône et de la montée en puissance d’Egbert de Wessex.

En 830 ce denier envoie une armée au Powys et obtient la soumission de Cyngen qui le reconnaît comme suzerain. Cyngen fut le dernier roi de la lignée directe de la maison royale de Powys.

Cyngen fut également le souverain qui érigea le Pilier d’Eliseg [7], en l’honneur de son bisaïeul, Elisedd ap Gwylog . Celui-ci se dresse près de l’abbaye de Valle Crucis [8].

Bien qu’il eût quatre fils, tous mort à cette époque, son royaume est annexé à sa mort par Rhodri le Grand, roi de Gwynedd [9] en vertu du mariage que son père avait contracté avec Nest, la sœur de Cyngen.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Peter Bartrum, A Welsh classical dictionary : people in history and legend up to about A.D. 1000, Aberystwyth, National Library of Wales, 1993 (ISBN 9780907158738)

Notes

[1] L’abbaye de Basingwerk est un ancien monastère cistercien du pays de Galles. Située près de Holywell, dans le Flintshire, l’abbaye est fondée en 1131 par le comte de Chester Ranulph de Gernon. Elle est rattachée à l’ordre cistercien en 1157 et devient fille de l’abbaye de Buildwas.

[2] Chester est une ville britannique située dans le Cheshire en Angleterre, proche de la frontière avec le pays de Galles

[3] Le pays de Galles est une nation constitutive du Royaume-Uni située dans l’Ouest de l’île de Grande-Bretagne. Il partage une frontière avec l’Angleterre à l’est et est bordé par la mer d’Irlande au nord et à l’ouest et le canal de Bristol au sud.

[4] Le Dyfed est un royaume médiéval du sud-ouest du Pays de Galles. Fondé au début du 5ème siècle dans le sud-ouest du Pays de Galles, à la suite du retrait des forces romaines, son territoire est constitué par celui occupé par les tribus irlandaises des Déisi vers 400. Le Dyfed est indépendant jusque vers 920 et son annexion par Hywel Dda, roi de Seisyllwg et fondateur du royaume de Deheubarth. À la suite des invasions normandes du Pays de Galles entre 1067-1100, la région est conquise par les Normands et, vers 1138, incorporée dans un nouveau comté du Pembrokeshire nommée d’après le château normand édifié dans le cantref de Penfro.

[5] Le royaume de Powys est un royaume médiéval situé dans l’est de l’actuel Pays de Galles.

[6] La Mercie est l’un des sept royaumes de l’Heptarchie anglo-saxonne, avec Tamworth pour capitale. Entre 600 et 850, la Mercie fit quatorze fois la guerre au Wessex voisin, onze fois aux Gallois, et mena dix-huit campagnes contre d’autres ennemis - encore ne s’agit-il là que des conflits dont nous avons gardé la trace. Elle est fondée par les Angles rassemblés et menés un an auparavant, depuis les côtes marécageuses proches du Wash vers l’actuelle région des Midlands en Angleterre, par Creoda (ou Crida), premier roi connu des Merciens, peut-être en partie légendaire, qui accèda au pouvoir en 585. Ces Midlands (« terres du milieu ») regroupent les comtés actuels de Gloucester, Worcester, Leicester, Northampton, Bedford, Buckingham, Derby, Nottingham, Hereford, Warwick, Chester et Lincoln.

[7] Le Pilier d’Eliseg est un monument qui se dresse près de l’abbaye de Valle Crucis, dans le Denbighshire (pays de Galles). Le Pilier d’Eliseg fut érigé sur l’ordre de Cyngen ap Cadell, roi de l’ancien royaume gallois de Powys, en l’honneur de son bisaïeul Elisedd ap Gwylog. On pense que l’inscription Eliseg que l’on peut trouver sur la colonne est une erreur du sculpteur.

[8] L’abbaye de Valle Crucis Fondée en 1201 est une ancienne abbaye cistercienne située au Pays de Galles, à quelques kilomètres au nord de Llangollen.

[9] Le Gwynedd était un des royaumes ou principautés du Pays de Galles au Moyen Âge, appelé Vénédotie, Winet ou Norgalles au Moyen Âge. Il couvrait une partie du nord-ouest du pays autour de la Snowdonia et comprenait l’île de Môn (Anglesey). Ses dirigeants ont eu à plusieurs reprises le dessus sur leurs rivaux gallois. Les rois et princes de Gwynedd ont résisté longtemps aux projets de conquête des rois d’Angleterre.