Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Charles III le Gros

vendredi 22 avril 2016, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 6 octobre 2011).

Charles III le Gros (839-888)

Roi de Francie orientale de 882 à 887- Empereur d’Occident de 881 à sa mort en 888

Charles III le Gros Roi de Francie orientale et Empereur d'Occident

Fils de Louis le Germanique, petit-fils de Louis le Débonnaire, Roi d’Austrasie [1] dès 876, il se voit offrir la couronne impériale et royale après que Louis le Bègue les eut refusées en 881. Après la mort de Louis III et de Carloman, il est de nouveau appelé en France. Il devient roi de France en 884 au détriment de Charles le Simple

L’unité carolingienne est rétablie, mais au profit d’un incapable. Il cède aux Normands en 885. Malgré l’héroïque résistance de Paris par le comte Eudes et consent à verser un tribut aux pillards et livre la Bourgogne. Il ne réussit pas davantage à discipliner les grands. Épileptique de surcroît, il est déposé à Tibur [2] en novembre 887, tout en restant roi en France. Il meurt peu après le 13 janvier 888 sans héritier direct à Neidingen là où il est né.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Charles III le Gros /Rois, Présidents/ La France pittoresque/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 232

Notes

[1] L’Austrasie désignait durant la période mérovingienne un royaume franc couvrant le nord-est de la France actuelle, les bassins de la Meuse et de la Moselle, jusqu’aux bassins moyen et inférieur du Rhin. La capitale en fut d’abord Reims, puis Metz. Les habitants de l’Austrasie étaient les Austrasiens. Ce royaume est apparu à la mort de Clovis en 511, lorsque le territoire de celui-ci est partagé entre ses fils. Berceau de la dynastie carolingienne, l’Austrasie disparaît en 751 avec le dernier roi mérovingien pour être intégrée dans le grand royaume franc que réunirent Pépin le Bref et Charlemagne.

[2] Tivoli est une ville de la province de Rome, dans la région du Latium, en Italie. Très ancienne cité datant d’avant la colonisation romaine, elle fut, selon la tradition et quelques éléments archéologiques, fondée en 1215 av.jc, bien que ses plus anciens vestiges, que constituent les murs d’enceinte, datent du 4ème siècle av. jc. Elle connut, sous le nom de « Tibur », un apogée durant la période romaine, avec la construction par l’empereur Hadrien de sa résidence de villégiature, la Villa Adriana, au début du 2ème siècle. Durant toute cette période, la ville s’enrichit grâce à l’extraction de travertin, servant à la construction des palais romains, et également grâce à ses eaux thermales réputées.